Nancy : Formation montage / pratiques, outils, jeux pédagogiques et ressources

Du 25 juin 2015 au 26 juin 2015
Canopé Académie de Nancy-Metz

Dans le champ de l’éducation aux images, et notamment lors des ateliers de création audiovisuelle, le montage, constitue souvent la "dernière" partie de la production d’un film, est souvent trop vite abordé, et réalisé de façon hâtive. Depuis l’avènement du numérique, des outils existent, fiables et instinctifs, qui permettent de travailler le montage, lors d’ateliers avec les jeunes. Du logiciel gratuit aux solutions de montage abordables, il s’agit d’explorer les solutions existantes, mais aussi d’assimiler tout ce qui fait la technique liée aux appareils légers : codecs, encapsuleurs, formats d’images, etc. Mais au-delà du simple aspect technique, quels sont les enjeux d’un montage ? Quels types d’écriture permet-il d’aborder et de développer ? Permet-il de détourner et de transcender les images glanées sur le réseau, afin de les réinvestir dans le champ pédagogique ou artistique (mashup, machinima, etc.) ?

Public ciblé : Tous les personnels socio-culturels (animateurs, éducateurs, personnels des services culturels et d’animation, personnels de la Jeunesse et des sports, médiathécaires, médiateurs socio-culturels, etc.), ayant déjà eu une expérience autour de l’éducation aux images.

Les participants auront a se servir de leur smartphone ou de leur appareil photo compact lors de la formation.

Formation gratuite les 25 et 26 juin, le nombre d’inscrits est limité à 15 personnes.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 juin 2015 (fiche d’inscription à télécharger).

La FOL est agréée comme organisme de formation professionnelle. Il est donc possible de solliciter son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) pour une éventuelle prise en charge au titre de la formation professionnelle.

Le programme détaillé sera prochainement communiqué.

Canopé Académie de Nancy-Metz
95, rue de Metz
54014 Nancy