Montreuil : Restitution du projet "Parlons tout court - un programme pédagogique et culturel d’apprentissage du français par le court métrage"

Le 14 mai 2016
20h
Cinéma Le Méliès

L’association Etonnant Cinéma et le Service intégration et lutte contre les discriminations de la Mairie de Montreuil organisent la restitution du projet "Parlons tout court : un programme pédagogique et culturel d’apprentissage du français par le court métrage" qu’ils ont mis en place.

Cette action, inscrite dans le cadre du dispositif "L’action culturelle au service de la maîtrise du français" du Ministère de la Culture et de la Communication, allie dimension culturelle et linguistique pour proposer aux participants des cours de français de la Mairie de Montreuil une manière originale et ludique d’apprendre et de perfectionner la langue du pays d’accueil.

Tout au long de l’année, les 30 participants du projet, accompagnés par l’association Etonnant Cinéma et par deux enseignantes de français de la Mairie de Montreuil, ont visionné une quinzaine de courts métrages, mené des débats et fait une sélection de 4 films qu’ils présenteront lors de cette séance.

Programme :

  • Kracivy Parij de Raphaël Girardot (1997, 12’)
  • Les Miettes de Pierre Pinaud (2008, 30’)
  • Taxi Wala de Lola Frederich (2007, 16’)
  • Inupiluk de Sébastien Betbeder (2014, 34’)

A noter que Kracivy Parij et Taxi Wala firent partie de la sélection de courts métrages de l’édition 2008-2009 de l’opération "Des cinés, la vie !".

Séance en présence de Claude Reznik, Maire adjoint à la Coopération, aux solidarités internationales et aux populations migrantes, suivie d’une rencontre avec Pierre Pinaud, réalisateur du film Les Miettes, Lola Frederich, réalisatrice de Taxi Wala et les participants du projet.

La gratuité sera appliquée pour tous les apprenants (associations et ville)