Montpellier : Rencontres de l’éducation artistique aux images

Le 11 mars 2015
Le 11 mars 2015
Pour les enseignants et personnels de l'Education nationale.

Après la journée sur le scénario en février 2014, les Rencontres de l’éducation artistique aux images proposent en 2015 de découvrir la création cinématographique à partir d’images d’archives.

Les enjeux d’un travail de création et de réappropriation des images d’archives pour le cinéma : une journée pour proposer des outils, des réflexions sur la création de films avec des images d’archives (fiction ou documentaire), au-delà des usages de l’archive pour témoigner de l’histoire. Des méthodes et des manières de valoriser ces images, de les faire parler, de les détourner, de les monter et de les assembler à d’autres images : le travail particulier sur le montage et le son seront notamment abordés. Des pistes d’exploitation pédagogique dans différentes matières seront proposées.

Le détail du programme sera mis en ligne prochainement sur le site de Languedoc-Roussillon Cinéma.

Pour assister à la journée de formation des Rencontres de l’éducation artistique aux images du mercredi 11 mars 2015 à Montpellier, les enseignants et personnels de l’Education nationale de l’académie de Montpellier qui souhaitent s’inscrire via le Plan Académique de Formation peuvent le faire sur Gaia individuel (https://si2d.ac-montpellier.fr/arenb) jusqu’au 22 septembre 2014.

Identifiant du dispositif : 14A0110601. Module : 58948.
Plus d’informations page 47 du catalogue du PAF disponible sur le site de l’académie de Montpellier : www.ac-montpellier.fr/formation-personnels

Programme des Rencontres consacrées au scénario : www.languedoc-roussillon-cinema.fr