Mogambi, héros africain

2012
Bretagne
Saint-Brieuc
Moins de 13 ans
00:06:00
Le Cercle, Djabotu Binghi, Paglop Video
Conseil régional de Bretagne, Conseil général des Côtes d'Armor, Ville de Saint-Brieuc
Film atelier Passeurs d'images
Violaine Pasquet (Paglop vidéo)
Grégoire, Quentin, Martin, Hugo, Youenn, Sibylle, Anais, Etienne, Adèle, Agathe, Swanne, Coline, Augustin, Valentin, Valentine
du 20 au 24 février 2012
Animation
Un conte africain proche de "Kirikou".
Un grand-père raconte à son petit-fils comment l'eau a irrigué l'Afrique : il y a longtemps, un roi possédait toute l'eau de l'Afrique et la partageait. Mais une sorcière jeta un sort sur le fille du roi et celui-ci, rongé par la tristesse, retint toute l'eau. Les villages dépérirent. Un oracle prédit qu'un enfant prodige, Mogambi, ayant la capacité de parler aux animaux, libérerait la princesse. Lorsqu'il eut atteint l'âge requis, Mogambi partit de son village et grâce à son don, libéra l'esprit de la princesse. De bonheur, le roi, relâcha l'eau et les cultures renaquirent. "Est-ce que Mogambi est encore en vie ?" demande l'enfant. "Il est devant toi !" lui répond le grand-père.
Dans le cadre du festival "Complèt'mandingue". Du 20 au 24 février 2012, 14 enfants de 6 à 12 ans ont participé à la réalisation de l’adaptation cinématographique d’un conte musical africain écrit au préalable en collaboration avec le centre hélio marin de Saint-Brieuc et Samuel Cosson, musicothérapeute. Ce stage a été organisé en collaboration avec l’association Djabotu Binghi, organisatrice du festival Complet’Mandingue, dans le cadre duquel, le film d’animation créé par les enfants a été diffusé en avant première « Zarafa », de Rémi Bezançon, jeudi 3 mai, au Club 6.
Afrique, conte, pluie, eau, enfant, sorcier, magie
Kyrnéa
Originale
France
Steeve Bourgade
non