Matongé

2015
Belgique
Bruxelles
Matongé
Jeunes adultes
13'
HDCAM
Centre Vidéo de Bruxelles - CVB
Yeff, BIJ, Erasmus +, Région de Bruxelles-Capitale, Fédération Wallonie-Bruxelles, Cocof, Sint-Lukas, Atelier Graphoui
Film atelier hors Passeurs d'images
Centre Vidéo de Bruxelles - CVB
Amadej Petan, Anatole Mandroyan, Elise Ooms, Holly Ash, Luka Cvetko, Nuno Cristino Ribeiro
du 1er au 15 juillet 2015
Documentaire
Dans une galerie marchande travaille, depuis plus de 50 ans, une femme que tout le monde connait sous le nom de Madame Chapeau.
Matongé est le quartier africain de Bruxelles. Madame Chapeau est la dernière européenne de la galerie d'Ixelles. Elle l'a vue évoluer, et en raconte l'histoire.
Invités par le CVB, soixante jeunes européens venus de onze pays différents ont été amenés à réaliser des films documentaires sur la question de la diversité culturelle à Bruxelles durant l’été 2015. Après Berlin (2005), Göteborg (2007), Paris (2009), Lubiana (2011) et Milan (2013), Bruxelles a vécu pendant quinze jours au rythme du YOUNG EUROPEAN FILM FORUM FOR CULTURAL DIVERSITY. Ces jeunes ont sillonné Bruxelles, découvert le tissu urbain, fait des rencontres et interpellé habitants, associations et responsables politiques. A l'entame de leur expérience cinématographique, ils ont été accompagnés et guidés par une équipe de professionnels et éclairés par une masterclass du réalisateur Philippe de Pierpont sur le genre documentaire. Apprentis cinéastes pour l'occasion, ils ont abordé les réalités locales autour des enjeux de la diversité culturelle et c’est en deux jours de repérage, trois de tournage, et trois de post-production que chaque groupe, composé de cinq jeunes aux nationalités différentes, a réalisé un documentaire sur le sujet de son choix, entre visites de lieux alternatifs, expositions, concerts, explorations urbaines, apéro-pitchs et debriefings quotidiens. Anatole, l'un des participants, a écrit un texte sur son expérience du YEFF, à lire dans Projections #37 (p.98-99)
Diversité, mémoire, témoignage
Bruxelles Creative Forum, Rtbf, Télé Bruxelles, Bruxelles in love.
on
Pas de musique
Belgique
oui