Marseille

Le 23 mars 2012
Jeudi 22 et vendredi 23 mars 2012
Formation « L'éducation au cinéma à l'heure du numérique »

Organisée par le cinéma l’Alhambra, Pôle régional d’éducation au cinéma PACA
En partenariat avec les Enfants de cinéma , Le Scéren-CNDP, le CRDP, Cinémas du Sud.

Le numérique est partout, les écrans se multiplient, la dématérialisation se concrétise et le temps s’accélère. Comment pouvons-nous continuer à accompagner au mieux une éducation au cinéma qui consiste avant tout à faire découvrir des films à des enfants et des jeunes dans les salles de cinéma ? Quels nouveaux outils devons-nous inventer ? Comment tenir compte des nouvelles pratiques ? Comment développer le partenariat entre enseignants, animateurs, parents, équipes des cinémas en utilisant les potentialités du numérique ?

Pendant 2 jours, à Marseille, ce rendez-vous vous propose une journée aux Rencontres de l’Orme au Parc Chanot, puis une soirée et une journée à l’Alhambra, avec une conférence, des projections, des témoignages, de tables rondes, ...

Jeudi 22 mars de 11h à 16h30 : rencontres de l’Orme 2.12.
Table ronde Éducation au Cinéma / Ressources Numériques, espace Arts et Cultures, écoles communicantes, logiciels, matériels ...

Jeudi 22 mars à 18h30 : conférence de Vincenzo Susca, sociologue de l’imaginaire : « Corps, imaginaires et médias » suivie d’un buffet et de la projection de Vidéodrome de David Cronenberg.

Vendredi 23 mars de 9h à 16h : venez vous interroger sur de nouvelles ressources et de nouveaux usages pour l’éducation au cinéma, à partir de projets divers qui seront présentés, notamment :

  • Retour sur les rencontres de l’Orme 2.12.
  • Quels usages à partir des sites internet proposant des ressources ?
  • Réflexion sur les nouvelles possibilités offertes par le projecteur numérique.
  • De l’écrit au numérique : comment faire évoluer les documents d’accompagnements des dispositifs ?

Buffets offerts le jeudi soir et vendredi midi.

Contact, informations et inscription : Cécile Durieux | 04 91 46 02 83

Date limite d’inscription : 10 mars 2012