Le Puy-en-Velay

Le 7 avril 2012
du 7 au 10 avril 2012
16h15 | Projection de {Despair} de Rainer Werner Fassbinder, 155', 1978 | Ciné Dyke

Despair - Rainer Werner Fassbinder - 1978Sixième « séance Flashback » présenté par l’association Panorama, précédé d’une présentation, suivi d’un débat, d’un "verre de l’amitié" offert et d’une vente de DVD.

Synopsis de Despair : Hermann Hermann est un propriétaire d’usine de chocolat, d’origine russe, dans l’Allemagne du début des années 1930. Partageant ses fantasmes et ses perversions avec sa femme Lydia, il mène une vie protégée, grand-bourgeoise mais unidimensionnelle. Alors que le pays s’apprête à connaître des bouleversements politiques, Hermann est hanté par des visions de son double. Pendant un voyage d’affaires, il rencontre le vagabond Felix et voit en lui son sosie qui lui inspire un plan risqué : Felix et Hermann vont échanger leurs rôles dans la vie. Bien que ce vagabond soit physiquement très différent d’Hermann, la figure de Felix devient progressivement une obsession…

Adaptation de Vladimir "Lolita" Nabokov, ce chef-d’oeuvre méconnu de Rainer Werner Fassbinder offre à Dirk Bogarde (The Servant, Mort à Venise) un de ses plus beaux rôles. Dans ce film troublant sur la montée du nazisme, où la sexualité et la déviance psychique servent de symptôme social, l’esthétique ouest-allemande du cinéaste irradie de toute sa puissance.

Voir la bande-annonce

Le film sera de projeté :
- samedi 7 avril, à 16h15
- dimanche 8 Avril, à 16h15, précédé d’une présentation
- lundi 9 Avril, à 14h
- mardi 10 Avril, à 18h30

Tarifs :
4,5 euros pour les Adhérents Panorama et Amis du Musée Crozatier, Scolaires et Chômeurs ;
5,5 euros en Tarif normal