Images en jeu 2005 -2006

2006
Normandie
Adolescents
00:74:50
Pôle Image Haute-Normandie
CG Seine-Maritime, Eure, Académie de Rouen, Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, Région Haute-Normandie, Ministère de la culture et de la communication
Film atelier hors Passeurs d'images
Documentaire/reportage
Réalisation de quatre court-métrages dans le cadre d'images en Jeu : Cuisine orientale, Deville-Lès-Rouen, Mcj TV Rouen, McjTV Londinière (réalisation d'un plateau télé en direct composé de 4 reportages : le sport au collège, pratique-t-on son metier par passion ?, le mystère de la mort et un portrait de Paul-Henry Cahingt.)
Images en Jeu est une opération d’éducation à l’image, du Pôle Image Haute-Normandie, ayant pour but d’initier les jeunes à l’utilisation des outils audiovisuels et multimédia par la réalisation d’un «Grand Projet» ; sous la forme d’une émission de télévision, d’un documentaire, d’une fiction, d’un cédérom ou d’un site Internet Initié en direction des collèges du Département de la Seine-Maritime en 1998, Images en Jeu traite spécifiquement le média le moins abordé au sein des « pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel », mais néanmoins l’un des plus présents : la télévision. Images en Jeu permet à de jeunes adolescents de s’interroger sur les modes de fabrication du discours de masse auquel ils sont soumis en tant que spectateur. Ce dispositif est ainsi fondé sur la pratique : la réalisation d’un « Grand Projet » (reportage, fiction, documentaire, cédérom ou site internet etc.), restitution de ces productions lors de la réalisation, par les élèves, d’une émission de plateau télé en direct (pendant une semaine banalisée). Ce type d’action permet un travail en profondeur en direction d’un groupe restreint (une classe entière). Au-delà des effets induits sur les élèves concernés, notamment en terme d’expression personnelle, c’est la place même de ces classes au sein de leur établissement qui s’est trouvée modifiée par le dispositif. En effet, tout au long de l’année, les participants sont amenés à aller à la rencontre de l’autre, dans et hors l’établissement. Le dispositif s’est affiné au fil des années : découverte par les classes de l’enregistrement d’émission de télévision ou de radio ("Le vrai journal", "Le fou du roi"), et l’intervention de professionnels de la télévision au sein des établissements. Ce sont autant d’outils complémentaires au service des objectifs principaux de l’opération : amener le jeune téléspectateur à dépasser une attitude de consommation passive et développer son regard critique au quotidien. Parallèlement, Images en Jeu s’adresse depuis septembre 2004, à des collèges dans le Département de l’Eure. En 2006, le dispositif est étendu à 6 collèges.
RN 2006
Kyrnéa
France
non