< >

Festival Image par Image 2012

Le Festival Image par Image, organisé par Ecrans VO, est un festival non compétitif, dédié au cinéma d’animation, rayonnant dans une vingtaine de structures culturelles partenaires dans le Val d’Oise, salles de cinéma, théâtres, centres culturels, médiathèques. Le festival mène depuis plus de 10 ans un véritable travail de sensibilisation et de découverte auprès de tous les publics, jeunes (en temps et hors temps scolaire) et adultes (amateurs et professionnels). Il permet aux plus petits comme aux plus grands d’appréhender un cinéma d’animation différent, par la diversité de ses techniques et l’origine de ses œuvres.
L’équipe d’Ecrans VO a proposé à un groupe de 17 enfants fréquentant la MJC de Sarcelles, un parcours autour du cinéma d’animation. Après une initiation à la caméra et au cinéma d’animation, les enfants ont visionné plusieurs séances de courts métrages sélectionnés dans la programmation du festival (Le Gruffalo, Même pas peur ! et 7, 8, 9 Boniface). Ils ont rencontré et filmé le réalisateur Samuel Yal, auteur du film L’Oiseau. Chacun a participé à la réalisation de cet entretien filmé, du choix du cadre à la prise de son, en passant par le choix et la formulation des questions. Le film a été présenté lors de la séance de clôture du festival, le samedi 3 mars au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône.

Le groupe a été encadré par Carolyn Laplanche (intervenante cinéma). Le Parcours n’aurait pu se faire sans la collaboration de Nadeen Delarue et l’équipe de la MJC de Sarcelles, Yves Bouveret et l’équipe d’Ecrans VO et le partenariat d’ARCADI - Coordination Passeurs d’images d’Ile-de-France.