Et si on y allait - Savez vous ?

2014
Grand-Est
Obernai
Quartier Europe
Adolescents
08'02
CSC Arthur Rimbaud
DRAC Alsace, CAF du Bas-Rhin, Ville d'Obernai
Film atelier Passeurs d'images
Mimoun El Khajoui
Jean-Cyrille Muzelet, Sahand Aleboyeh, Marie Foray
Omer Yildiz, Omer Bashoruz, Alkan Karauzum, Idris Kemaldar, Volkan Ecel, Quentin Dogan
4 jours en avril 2014
Fiction
Un journaliste s’aventure dans une cité pour faire un documentaire sur les jeunes des quartiers difficiles, mais l’univers qu’il y découvre s’avère très différent de ce qu’il imaginait.
La volonté de l’atelier était d’allier théâtre et cinéma pour permettre aux jeunes d’échanger par la pratique de leurs arts. Dans un premier temps, des sorties dans différents théâtres de Strasbourg ont été organisées et les participants se sont initiés au théâtre d’improvisation, travaillant ainsi leur perception du jeu d’acteur. Ils ont ensuite tourné un film, passant tour à tour devant et derrière la caméra, avec la volonté de casser l’image stéréotypée des jeunes des quartiers, tout en étant fiers de leurs codes. Le tournage a duré quatre après-midi puis deux sessions de deux heures ont été consacrées au montage. Le rythme a été très soutenu, mais les jeunes étaient très motivés, et ont même souhaité peaufiner le montage de leur film en dehors de l’atelier.
Quartier, Faux-documentaire, Vie quotidienne, Talents, Préjugés
Le film a été projeté en présence des jeunes lors du festival « Coupez-court » de Haguenau et a été primé « coup de cœur » du jury + DVD Traces
on
Musique libre de droits.
France
Calme ta colère - Oxydzbeat. Prod By Oxyd
oui