>

DVD Regards décalés

DVD Regards décalés (2016)

Depuis 25 ans, Passeurs d’images s’engage pour le développement de l’éducation à l’image à travers une diversité d’initiatives offrant la possibilité de voir et de faire des images à des publics multiples, prioritairement à ceux éloignés socialement ou géographiquement de l’offre culturelle en général.
L’une de ses actions phare est la mise en place d’ateliers de pratique filmique au sein desquels les participants découvrent le langage cinématographique en réalisant eux-mêmes un film qu’ils inventent et créé librement, encadrés par des intervenants professionnels.

À travers cette rencontre avec les divers outils de la création audiovisuelle, les participants peuvent explorer la palette des possibles, mais aussi comprendre les contraintes inhérentes de la réalisation filmique. Pour la forme comme pour le contenu, ils sont amenés à faire des choix, à prendre des décisions sur ce qu’ils veulent raconter, montrer, mettre en image et en son. Que ce soit un film inspiré d’un contexte local, d’expériences personnelles, de préoccupations collectives ou de rêveries créatives, il s’agit toujours de proposer un certain regard posé sur le monde réel ou imaginaire.
La création de ce regard, fait d’images et de sons construits, enregistrés, choisis et montés, offre un vaste champ à la liberté d’expression que les participants sont amenés à explorer, afin de saisir comment traduire au mieux les intentions et les représentations recherchées.

C’est au cours de ce cheminement que la richesse des nombreux décalages possibles se révèle - décalage entre images et sons, décalage entre discours et visions, décalage entre témoignages et inventions. Se construisent et se créent ainsi une multitude de regards décalés, tous uniques et spécifiques à chaque projet et à chaque groupe, invitant le spectateur à jeter un regard renouvelé sur ces mondes cinématographiques.

Ce DVD regroupe des films de 2015 et 2016 et ne peut montrer la totalité des films réalisés dans le cadre du dispositif. Cette sélection de 13 films est imaginée en fonction de critères thématiques, géographiques, logistiques et juridiques, en étroite collaboration avec les coordinateurs régionaux et les structures mettant en place les ateliers. Tous les films ont été projetés lors de la Journée des jeunes dans le cadre des Rencontres Passeurs d’images 2016.

La thématique "Je tends l’oreille ... pour mieux voir" regroupe des films qui explorent la diversité du dialogue possible entre images (fiction, animation, documentaire) et sons (bruitage, musique, voix) pour créer un univers audiovisuel particulier qui suggère des impressions et des réflexions ouvertes.

La thématique "J’ouvre l’œil ... pour mieux entendre" propose des films qui transmettent des témoignages recueillis et des expériences de vie en construisant une vision sensible des propos qui laisse surgir en filigrane les émotions - celles des témoins comme celles des spectateurs.

La thématique "Je libère les histoires ... pour mieux comprendre" met en relation des films qui s’interrogent sur la construction des regards et des histoires en faisant dialoguer les points de vue subjectifs et en questionnant ainsi les imaginaires individuels et collectifs.

Marie-Catherine SCHERER
Coordination nationale Passeurs d’images

Films présentés sur ce DVD

À l’ombre
Fiction, 05’30, 2015 - ARJ, Sauve qui peut le court métrage - Riom, Auvergne

Sécurité routière
Animation, 03’09, 2016 - CLIC du Bocage - Flers agglomération, Basse-Normandie

Le Niste
Fiction, 09’20, 2015 - Les ateliers TçPç - Bergerac, Aquitaine

Retrouver le sourire
Clip, 04’12, 2016 - Ajp, Cie ISIS - Saint-Quentin, Picardie

Bordel de Brest
Documentaire / expérimental, 08’32, 2016 - Côte Ouest - Brest, Bretagne

La Seine coulait au bord des Nids
Témoignage, 18’00, 2015 - La maison d’enfants Les Nids - Duclair, Haute-Normandie

Chez ses dessins
Documentaire, 07’00, 2015 - Association Ithaque - Strasbourg, Alsace

Hayet Norah
Fiction, 11’37, 2016 - MJC, La Trame - Graulhet, Midi-Pyrénées

Traité de gestes
Documentaire, 10’28, 2015 - Ose l’art, Ab Joy - Marseille, PACA

Malaïka
Docu-fiction, 13’00, 2015 - Centre Marcelle Menet - Angers, Pays de la Loire

#Pecno
Fiction, 08’00, 2016 - Atelier Cinéma Secteur Jeunes - Sainte-Savine, Champagne-Ardenne

Jeff
Fiction, 10’05, 2015 - Va Sano Productions - Fontenay-sous-Bois, Ile-de-France

Trajectoires croisées
Fiction, 14’05, 2016 - MJC Les Roseaux, Cinex - Saint-Martin-d’Hères, Rhône-Alpes