Dole : Ateliers dans le cadre du Festival du Film de Jeunesse

Du 7 juillet 2015 au 10 juillet 2015
Cinéma Le Studio / MJC de Dole

La 15e édition du Festival du Film de Jeunesse de Dole se déroulera du 26 juin au 11 juillet 2015. Dans le cadre du dispositif Passeurs d’images, 4 journées d’ateliers autour des techniques du cinéma seront proposées aux accueils de loisirs de Franche-Comté du mardi 7 juillet au vendredi 10 juillet 2015.

Ces journées se dérouleront sous la forme d’un "parcours cinéma" (9h-12h et 13h-17h) pour permettre aux jeunes de 9 à 13 ans de s’initier à la création cinématographique à travers 3 ateliers ludiques d’1h30 chacun puis d’assister à une projection d’un film du festival :

  • Atelier Plan manquant / Cet atelier proposera aux groupes de jeunes de participer à un atelier d’initiation au tournage d’un plan. Chaque équipe de tournage imaginera, mettra en scène, filmera un plan manquant dans une séquence de film préexistante.
  • Atelier DJ vidéo / Les participants s’initieront à la Table Mashup, outil intuitif et ludique qui permet de s’initier au montage vidéo.
  • Atelier Tape l’incruste ! / Les enfants expérimenteront l’un des effets spéciaux de base du cinéma : l’incrustation sur fond vert.

Les objectifs de ces ateliers : Mettre en œuvre sa créativité et expérimenter, s’interroger sur les images et leur utilisation en s’amusant.

Cette journée se terminera en assistant à la projection d’un film du festival suivie d’un goûter.
Une restitution publique des différents ateliers aura lieu le samedi 11 juillet.

15 euros / enfant