Deal (Le)

2015
Pays de la Loire
Saint-Herblain
Bellevue
Adolescents
22'09
La Maison du Citoyen
Ville de Saint-Herblain, CG des Pays de la Loire
Film atelier Passeurs d'images
Miguel Beauchene
Bruno Ometak
Koray Altiparmak, Mehdi Becha, Wissam Boukechiche, Seïti Dabo, Boubacar Darry Cisse, Bahia Djellad, Louiza Djellad, Nisrine El Khayer, Aïssa Es Saadi, Siham Hamon, Fatiha Hida, Baran Iybias, Bilel Khediri, Firat Kilic, Yasmina Kouar, Walid Kribaa, Faycal Lahrach, Romany Malanda, Hafida Nassih, Mohamed Tahri, Ilias Zahraoui
du 13 au 17 avril 2015
Fiction
Ahmed aime le foot, les copains et son quartier. Alyla, sa soeur, est quant à elle bien décidée à remporter la compétition nationale de dubble dutch.
Le projet a réuni une vingtaine de jeunes du quartier Bellevue de Saint-Herblain âgés de 14 à 18 ans autour du partage et de l’échange d’une approche du cinéma par la réalisation d’un court métrage. Etape après étape, les jeunes se sont confrontés aux contraintes et aux exigences de la réalisation cinématographique. Ils ont construit une histoire par l’écriture, en posant des mots des sujets qui leur tenaient à cœur parmi lesquels l’amour, l’amitié, la famille, les filles, les garçons, les passions, le quartier, etc. Ils ont cherché à pimenter leur fiction de cette violence de cinéma qui laisse le spectateur libre de se ranger du côté de l’agressé ou de l’agresseur, ont repéré des décors qui correspondaient à leur narration et ont distribué les rôles principaux et secondaires. Leur court métrage a été diffusé en première partie du film La marche de Nabil Ben Yadir, le 19 septembre à Saint-Herblain, lors de la journée des cultures urbaines organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2015.
quartier, sport, amitié, relations filles-garçons, amour, délinquance, deal, drogue, trafic
Le film a été diffusé lors d'une séance plein air en première partie du film "la marche" + DVD Traces
on
Musique professionnelle autorisée - Creative commons
France
Lucky Mushroom - Thomas Dinges, Spring - Schwarzweiss (Jamendo Music)
oui