Clermont de l’Oise : "Transformation Amoureuse"

Le 7 juin 2014
Le 7 juin 2014
Projection de films d'ateliers | Cinéma du Clermontois

Partie de son expérience personnelle avec son père qui souffre de troubles psychiques, la réalisatrice Vero Cratzborn commence à rédiger le scénario de son long-métrage "Les Châtelains" soutenu par le CNC, l’association Beaumarchais-SACD et la Région Nord-Pas de Calais. Elle se tourne alors vers les deux hôpitaux afin de recueillir plus d’informations. Les institutions lui proposent de venir participer à la vie quotidienne pendant un an à compter de février 2013, et de rédiger avec le personnel et les patients des films courts.

Transformation amoureuse et Mariage du 13ème type ont été tournés à l’automne dernier dans les structures hospitalières ainsi que dans la salle du conseil municipal de Villejuif et dans la forêt de Bondy. Ils ont été l’occasion pour patients et soignants de s’exprimer sur un thème qu’ils peuvent rarement aborder. Chacun était, selon son envie, devant et derrière la caméra, à parité : acteur, cadreur, perchiste, maquilleur, régisseur, décorateur... Les films ont été montés avec eux au sein même des unités.

Le projet met en avant leurs capacités, leur créativité et favorise une grande mixité entre soignés, soignés et publics non malades. Théâtres, cinémas locaux, lieux et associations culturels sont également très impliqués. Ce travail collectif permet une ouverture sur le champ social par la médiation culturelle et a participé à la fois au sentiment de valeur personnelle, d’intégration sociale et de reconnaissance citoyenne des usagers de la psychiatrie. Il questionne aussi la place de la maladie mentale dans notre société et le regard du grand public sur les maladies psychiques.

"Le degré de civilisation d’une société se mesure à la manière dont elle traite ses fous" Lucien Bonnafé

Les synopsis :

Transformation Amoureuse - durée 20 minutes
Où il est question d’un garçon, d’une fille, d’une sorcière, de transformations et de personnages étranges qui peuplent la forêt.

Mariage du 13ème Type - durée 20 minutes
Aujourd’hui, Youssef et Carlotta se marient. Arthur, père et maire, se réjouit tandis que sa femme, Marie-Antoinette, est d’une toute autre humeur.

Projections en présence des équipes des films (soignants, soignés, intervenants).

Cinéma du Clermontois (Salle Paul Lebrun) - 7, Place Jean Corroyer - 60600 Clermont de l’Oise. Le 7 juin à 17h00.

ENTRÉE : 4 euros