Chenôve

Le 14 juin 2012
Mardi 12 juin 2012 et jeudi 14 juin 2012
Projection d’un film réalisé avec une classe d’accueil | MJC de Chenôve

Le mardi 12 juin à 14h00 et le jeudi 14 juin à 19h30 sera projeté à la MJC de Chenôve un film réalisé par les élèves de la classe d’accueil du lycée Antoine.

Les 20 élèves primo-arrivants (*), apprenant le français langue étrangère avec leur professeur Nathalie Jalil, ont fait équipe avec la MJC et son « Pôle Image » pour une aventure audiovisuelle hors du commun.

Entre septembre et décembre 2011, Emmanuel Putigny intervenant audiovisuel de la MJC, a éveillé 2 heures par semaine, les 20 jeunes au langage de l’image, au vocabulaire technique du cinéma, à l’analyse filmique, aux plans, et à la prise d’images et de son. Puis à partir de janvier 2012, ce fut l’heure de se lancer dans leur propre film, fort de cette formation. Il a fallu trouver des idées à exprimer, écrire un scénario, imaginer des scènes, des personnages, des dialogues. Leur appétit d’apprendre et leur imagination débordante ont été de bonne augure dès cette étape. A partir de février, ce fut le tournage en HD, long et précis comme les pros, dans différents lieux de l’agglomération dijonnaise : au lycée Antoine de Chenôve bien sûr, au plateau de Chenôve, mais aussi à la bibliothèque patrimoniale de Dijon, ou au port du canal. Chacun est tantôt devant ou derrière la caméra, maniant le cadrage, ou la perche avec un professionnalisme inhabituel à cet âge, ne rechignant pas à faire et refaire des plans.

En effet, peaufinant le fond et la forme, chacun s’est attaché à faire vivre ce film et à y raconter des choses surprenantes, au travers d’une histoire, rattachée à leur vécu, tournant autour d’une lettre mystérieuse écrite par un élève. Des interrogations existentielles lancées comme une bouteille à la mer.

Ce projet audiovisuel, fil conducteur de la classe durant toute cette saison scolaire, a donné à chaque élève un but immédiat pour apprendre le français et progresser rapidement. Ce fut une expérience pédagogique idéale pour améliorer la prononciation, l’articulation, la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire.

Comme résultat et pour preuve de leur intégration fulgurante en France, ces jeunes, nous livrent durant 35 minutes, avec une poésie bouleversante et inhabituelle à cet âge, leur questionnement intérieur et leur besoin de suivre leur destin pour avancer, au travers d’une fiction... pas si fictive.

(*) Cette classe scolarise des jeunes âgés de 16/17 ans, mineurs isolés ou en famille, ayant fuit leur
pays (Afghanistan, Albanie, Kosovo, Géorgie, Congo-Kinshasa, etc)

Renseignements : MJC Chenôve - Emmanuel Putigny – 03.80.52.18.64 - emmanuel chez chenove.net

Plus de renseignements : Karine Feuillet ou Laura Dufour | UDMJC 21 | 03 80 43 60 42