< >

CAMPANA, François


François Campana est Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et Chevalier des Arts et Lettres.

Depuis 1989, il assure la Direction de l’association KYRNEA International qui coordonne le dispositif interministériel « PASSEURS D’IMAGES » (ex un été au ciné/cinéville) depuis sa création : projections en salle et en plein air, ateliers de pratiques, formations, rencontres, dans 400 villes de France.
KYRNÉA est soutenu par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (L’ACSÉ), le Ministère de la culture et de la communication, le Ministère de la jeunesse, et le Ministère de la justice (pour « Des cinés, la vie ! », opération d’éducation à l’image en direction des jeunes sous protection judiciaire).
Kyrnéa est un centre de ressources sur l’éducation à l’image Hors-temps scolaire, édite des DVD, une revue, des documents pédagogiques et organise chaque année les Rencontres Nationales (réseaux nationaux et internationaux d’éducation à l’image), des séminaires, des colloques, ainsi que des formations.
François Campana est Directeur de la revue « Projections, actions cinéma/audiovisuel ». Il a participé à diverses publications ("Un été au ciné", "Cinéville", "Cinéma Quartier Banlieue") et rédigé des articles pour le journal de l’Observatoire des Politiques Culturelles ("Politiques européennes cinématographiques", "action culturelle cinématographique") ou Images de la culture (Devoirs de mémoire).

Il dirige des formations autour de l’organisation et de la gestion du cinéma et du spectacle vivant (IESA, Master connaissance des publics Nanterre-ParisX, Kyrnéa, etc…).
Il est enseignant associé à l’IET de l’Université de La Sorbonne Nouvelle/Censier Paris III où il dispense des cours de « droit et de politique culturelle » et sur les réseaux de production et de diffusion européens dans le Master Professionnel : métiers de la production théâtrale.

Il a réalisé plusieurs études : Les festivals de théâtre en Afrique Sub-saharienne (Union européenne et Afaa), Le Château des Ducs de Bretagne de la ville de Nantes (avec PV2D) ; L’hostellerie de Pontempeyrat (Pôle des arts du Cirque pour la Caisse des Dépôts et Consignations) ; Les « lieux du possible » en Ile de France (tiré à part pour le magazine La scène, avec Anne Quentin) ; L’implantation de la cinémathèque de Porto-Vecchio pour la région Corse, etc...

Il a été administrateur du festival International des francophonies théâtrales en Limousin et conseiller artistique à l’Hippodrome-Scène Nationale de Douai pour le festival Les Météores.
Producteur, tourneur et chef de projet, il a organisé des festivals et des événements autour du cinéma, du théâtre, de la musique et de la danse africaines en Europe et dans le monde francophone, sujets sur lesquels il a rédigé plusieurs études et de nombreux articles.