Bobines disparues de Château-Renault (Les)

2013
Centre-Val de Loire
Château Renault
Moins de 13 ans,Adolescents
20'01
ClicClic
La Région Centre, la DRAC Centre, Le Conseil Général d'Indre et Loire
Film atelier Passeurs d'images
Renaud Aymard
Amandine Poirson
Chauvin Benoît, Combo Fiona, Delacour Maëva, Deslis Jérémy, Hautier Coraline, Puissant Chrystal, Roland Jordan, Tardif Lou
7 journées en Novembre 2013
Pendant 7 journées, 8 adolescents ont travaillé autour des films conservés aux Archives régionales. Certaines ont été reprises pour créer ce court métrage dans lequel un célèbre enquêteur recherche les films oubliés de Château-Renault. Son enquête le conduit à recueillir les témoignages et souvenirs des habitants sur les bobines disparues.
Renaud Aymard, animateur au service Jeunesse de la Ville de Château-Renault : "Le travail effectué par les adolescents est important et peu courant dans un atelier cinéma. Ils ont réussi à s'approprier des images d'archives pour leur donner une seconde vie. Ces images muettes et noir et blanc sont trop souvent cantonnées à la poussière et à l'oubli. Grâce à ces exercices, le groupe a pris conscience que le son et l'image pouvaient cacher des sens différents et qu’un travail critique est nécessaire afin d'analyser les multiples formes d'images qui nous parviennent. L'atelier a été aussi un moment de convivialité et d'échanges entre les jeunes et Amandine qui a su faire partager ses connaissances et sa passion des images."
Histoire, Patrimoine, Mémoire, Archives, Ville, Passé.
Non renseigné
France
on
non

Documents joints