Aller au contenu principal

Plateforme collaborative d’éducation aux images

"Billy Elliot" par Candice Prévost

Candice Prévost, ancienne footballeuse en Équipe de France et au PSG, fondatrice de l’association Little Miss Soccer, nous parle du film "Billy Elliot" et des représentations du rapport aux identités de genre dans les films de sport.

Elle s’adresse à nous depuis le club Boxer Inside de la boxeuse multimédaillée Sarah Ourahmoune dans l’objectif de déconstruire les stéréotypes sexistes associés à cette discipline et de défendre une égalité dans les pratiques sportives – sujet que traite également frontalement Billy Elliot et son flamboyant désir d’émancipation, d’affranchissement des carcans sociétaux. Elle nous emmène dans une approche joyeuse et positive du décloisonnement des sports, qui entre en dialogue avec le film et sa puissance libératrice qu’il donne à voir et ressentir.

 

Les capsules

Ces vidéo-capsules sont pensées comme des outils de médiation et d’accompagnement de certains films sur le sport issus du catalogue "Cours, Saute, Filme, Regarde !". Elles servent également d'objets créatifs et pédagogiques pour communiquer sur ces films auprès des publics, en donnant la parole à des artistes et sportif.ves pour leur permettre d’expliquer leur amour et leurs visions autour du film qu’ils.elles ont sélectionné et choisi de mettre en avant. Les vidéo-capsules peuvent être projetées en avant-séance en salles de cinéma et dans tous lieux accueillant une projection d’un de ces films du catalogue. Elles permettent d’introduire le film, de s’y plonger à travers le regard et les émotions des artistes qui les portent, mais aussi d’établir une réflexion autour des enjeux artistiques et sociétaux induits par les récits mis en images au sein de ces œuvres puissantes.

Ressources complémentaires

Film écho : L’acrobate de Jean Daniel POLLET (1976)

Un partenariat est proposé dans le cadre de ce projet avec “Images de la culture”, à travers une sélection de films, longs ou courts, documentaires ou de fiction, qui aborde les questions de sport(s) et leurs représentations. Ici, mettons en lumière et en ricochet avec Billy Eliott le film L’acrobate, qui met en scène Léon, un jeune homme travaillant dans un bains-douches et qui un jour a un déclic : il va apprendre le tango et en faire sa carrière. 

BARBUSSE Béatrice, Du sexisme dans le sport. Anamosa, « Hors collection », 2016. 

Du sexisme ordinaire, touchant d’ailleurs femmes comme hommes, aux violences sexuelles, dont les dénonciations se font désormais plus nombreuses, de la question d’une « nature masculine » du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport, à laquelle celles-ci entretiennent elles-mêmes un rapport non dénué d’ambiguïtés, l’ancienne handballeuse et sociologue Béatrice Barbusse décrypte et analyse pas à pas la réalité de l’ancrage du sexisme dans ce milieu. S’appuyant sur des cas concrets et sur son propre vécu, elle entend libérer une parole et souligne aussi les changements en cours tout comme le chemin encore à parcourir pour une plus grande égalité.

BOISSONNEAU Mélanie, DIANA Jean-François, “Image de sport : le jeu du genre”, Dans Genre en Séries numéro 14, 2023.

Les textes de ce numéro "défendent l’idée que les images de sportives contiennent un capital qui dépasse les dimensions créatives et esthétiques, qu’elles ont de la valeur au-delà des stéréotypes d’un genre pour se faire accepter ou s’en extraire en créant du chaos dans les représentations du sport. L’image est une chose, le regard porté sur elle en est une autre. Subsiste-t-il encore de nos jours des restes de ces modèles archaïques ? Votre lecture permettra d’y répondre implicitement ou plus directement."

MARCHAND Aurélie, « Un danseur est-il un homme qui danse ?  », Recherches en danse, 3 | 2015

Quatre danseurs et une sociologue sont réunis autour d’un projet de danses masculines. À partir d’un dispositif radiophonique, ils.elles tentent d’interroger ensemble le travail quotidien « de séparation des sexes » à l’œuvre dans et en dehors des espaces chorégraphiques. 

MHIRI Mejdaline, avec BARBUSSE Béatrice, BRUNES Ludivine, SZYMANSKI Raphaël, “Dégenrer le sport”, Dans La Déferlante n°11 "Habiter", août 2023 

La pratique sportive s’est construite sur la binarité de genre. Aujourd’hui, la visibilité croissante des sportifs et sportives trans questionne cet ordre normatif. Peut-on imaginer du sport hors de la traditionnelle partition femmes-hommes ?

Malle “Sport & Genre” du Centre Hubertine Auclert 

Cet outil virtuel sert à recenser des ressources sur la thématique des conditions des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans le sport. En essayant de porter un regard large, ce kit évoque - entre autres - le sport scolaire, le sport loisir, le sport professionnel, les métiers du sport ou encore les liens entre sport et médias, afin de lutter contre les violences, et/ou pour promouvoir l'égalité femmes-hommes dans le milieu sportif.

Blow-Up “Les Danseuses et les danseurs au cinéma”, ARTE, 2018 

La danse au cinéma comme milieu, comme passion, comme Art où l’on croisera entre autres Mikhaïl Barychnikov, Bianca Li ou Angelin Preljocaj ça d’accord, mais aussi Natalie Portman, Sally Potter ou François Damiens.