Lancement de l’atelier "Paysan Sahélien Documentariste" au Burkina Faso

Le 12 février 2015

L’association toulousaine La Trame a initié la création d’un atelier permanent de production documentaire au Burkina Faso pour favoriser la transmission des pratiques agricoles durables de la Ferme de Guié. Il se déroulera de 2015 à 2018, articulé autour de 5 à 6 périodes d’interventions intenses de l’équipe de formation. Ces cessions, d’une durée de 3 à 5 semaines chacune, totaliseront autour de 600 heures d’échanges entre les jeunes et les équipes de deux réalisateur/formateurs.

Là-bas, dix villages se sont réunis pendant plus de vingt ans pour se sortir par eux-mêmes de la misère et repousser les famines récurrentes. Ils ont ainsi créé l’Association "Zoramb Naagtaaba" (les amis réunis en langue Mooré) et sa ferme pilote. Ils y inventent une agriculture pérenne et adaptée, y creusent des puits, construisent écoles et centres de soins ; y accueillent des orphelins, y tracent des routes, plantent des arbres, etc. Tel un laboratoire universitaire, la Ferme rassemble aussi une centaine de jeunes en formation sur quatre années.
Loin des ONG internationales et des actions humanitaires parachutées, il s’agit bien ici d’une initiative locale de prise en main et de développement de secteurs vitaux - agriculture, artisanat, enseignement, santé - qui s’invente au fur et à mesure les moyens de son action.

Face aux déficits dans la valorisation des expériences de pratiques agricoles novatrices, La Trame souhaite doter la Ferme Pilote de Guié d’un outil de communication et de partage. L’audio-visuel, notamment dans une approche documentaire, peut constituer un outil complémentaire de sensibilisation, de transmission et de vulgarisation particulièrement performant.
Les productions réalisées par l’atelier donneront lieux à des projections publiques ou participeront à celles déjà organisées par l’AZN. Elles seront mises en ligne et libres de droit sur internet, et pourront aussi être déclinées en différentes versions linguistiques.

Renseignements : http://la-trame.org/Lancement-de-l-atelier-Paysan