Arles et Marseille : Obs/IN (Observatoire Image Numérique)

Le 16 octobre 2014
Du 16 au 19 octobre 2014 puis du 20 au 21 novembre 2014

L’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique (Obs/IN) a été fondé en 2011 à l’initiative de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence et de l’IUT d’Arles dans le but de créer une synergie nouvelle entre les différents acteurs du développement de l’image numérique : théoriciens, industriels et artistes numériques. Son but est de réunir en un centre d’études les différents secteurs qui structurent ce champ de recherche et d’organiser chaque année un colloque international destiné à rendre compte de l’observation des pratiques de création de l’image numérique.

Après les problématiques du codage, décodage et transcodage (2011), de l’immersion (2012), de l’en-jeu [vidéo] des images (2013) l’édition 2014 aborde le rapport entre images et temps réel.

  • à Arles, 2 journées d’étude et 1 hackathon abordent la question de la data et de l’open data dans leurs relations avec le tourisme culturel d’une part et la création artistique d’autre part.
  • à Marseille, un colloque international, des ateliers et une exposition abordent la question du temps réel sous 3 angles différents : le réseau (d’un point de vue archéologie des médias), la cartographie et le cinéma interactif.

Evénements libres et gratuits sur inscription.

Renseignements et programme détaillé : observatoireimagenumerique.com