Angers : 10e Ateliers d’Angers

Le 30 juillet 2014
Du 23 au 30 août 2014

Créés en 2005 par Jeanne Moreau et Claude-Éric Poiroux, les Ateliers d’Angers s’adressent à de jeunes cinéastes ayant à leur actif un ou plusieurs courts métrages et se préparant à réaliser leur premier long métrage de fiction. Pendant 5 jours, ils bénéficient des enseignements de professionnels reconnus du cinéma.

Les Ateliers leur proposent de :

  • Visionner et analyser des œuvres de référence de l’histoire ou de l’actualité du cinéma.
  • Partager l’expérience de cinéastes et techniciens confirmés à partir de cas précis de leur pratique professionnelle.
  • Perfectionner leur propre projet en travaillant avec les professionnels présents sur la mise en scène, la lumière et le cadre, le montage, la musique et le son, la direction d’acteurs, la production...

Les journées s’articulent autour de 3 pôles d’activité :

PROJECTIONS
Chaque journée débute par la projection d’un film choisi et présenté par le professionnel intervenant.

MASTERCLASS
Les réalisateurs et professionnels invités abordent et approfondissent un aspect particulier de leur filmographie.

ENTRETIENS INDIVIDUELS
Les jeunes réalisateurs sollicitent l’expertise des intervenants formateurs sur des questions spécifiques touchant leur propre long métrage en préparation.

LES CINÉASTES RÉSIDENTS ET LES INTERVENANTS FORMATEURS
La 10e édition des Ateliers accueillera 8 jeunes réalisateurs provenant de 5 pays européens : Allemagne, Estonie, Finlande, France et Grèce.

Cette année, c’est la réalisatrice Delphine Gleize (Carnages, L’Homme qui rêvait d’un enfant, Cavaliers seuls) qui sera la référente pédagogique des Ateliers, succédant ainsi à Olivier Ducastel.
Plusieurs professionnels l’accompagneront durant ces Ateliers dont les réalisateurs Céline Sciamma (Tomboy, Bande de filles), Lionel Baier (Un autre homme, Les Grandes Ondes), Jaime Rosales (Soledad, La Belle Jeunesse), la productrice Marta Donzelli (Le Quattro volte de Palerme d’Emma Dante), le monteur François Quiqueré (Cavaliers seuls de Delphine Gleize et Jean Rochefort, La Permission de minuit de Delphine Gleize).

Renseignements et programme complet : www.premiersplans.org