Agglomération rouennaise : Passeurs d’images au Festival A l’Est, du Nouveau

Du 17 avril 2015 au 24 avril 2015

A l’occasion de sa 10e édition, Passeurs d’images Haute-Normandie s’associe au festival "A l’Est, du Nouveau". Fenêtre ouverte sur l’Europe centrale et orientale, le festival met en lumière les sociétés et les cultures de l’Est à travers leur cinéma, original et novateur.

Passeurs d’images Haute-Normandie a souhaité promouvoir la découverte de ces cinématographies étrangères auprès de ses publics, et à travers deux types d’actions :

  • la mobilisation et l’accompagnement des jeunes publics du réseau Passeurs (enfants et adolescents) sur quelques séances de projection
  • une projection en maison d’arrêt, enrichie d’une rencontre entre les détenus et l’équipe du film

Les films proposés au réseau Passeurs d’images au cinéma l’Ariel de Mont-Saint-Aignan :

  • Minopolska / Programme de cinq courts métrages d’animation polonais : Le Chapiteau sous les étoiles, La Surprise, Le Petit Quartet, Maluch la petite voiture, Le Petit Western. Un ensemble d’une grande maîtrise technique et esthétique, mêlant poésie, musique et aventure qui captivera les plus petits. (45 minutes, à partir de 3 ans)
  • Rêve de Noël / Programme réunissant cinq courts métrages d’animation du tchèque Karel Zeman : Rêve de Noël, Le Hamster, Le Fer à Cheval porte-bonheur, M. Prokouk Horloger, Inspiration. Maître de l’animation tchèque, Karel Zeman invite le spectateur dans un univers onirique, drôle et d’une grande beauté. (46 minutes, à partir de 7 ans)
  • This Ain’t California / Long métrage documentaire de Marten Persiel (Allemagne, 2012). Dans les années 80, en RDA, des jeunes s’emparent du skateboard et de la musique punk pour affirmer leur envie de liberté. Le film revient sur un mouvement marginal qui inquiète les autorités et reflète la mutation à venir de la société allemande de l’Est. (93 minutes, à partir de 15 ans.

Le film projeté en milieu pénitentiaire au Centre de détention de Val-de-Reuil le vendredi 17 avril (date à confirmer) :

  • Clowns de Viktor Taus (2013, 120 minutes) / Max, Oskar et Viktor, trois artistes clowns, se retrouvent à Prague après trente ans de séparation. Malgré les différends qui les opposent, ils tentent de reformer, pour une ultime représentation, le trio qui a fait leur succès…