Valence

Le 22 janvier 2013
22 et 23 janvier 2013
Territoires émergents de l'éducation aux images - assises proposées par lux Scène nationale (pôle en Rhône Alpes d’éducation aux images) à l’occasion d’[(e)mergences, rendez-vous des cultures numériques contemporaines

Journées destinées aux professionnels du cinéma, partenaires de l’éducation à l’image et aux enseignants

(é)mergences, rendez-vous des cultures numériques, offre un moment opportun pour interroger les enjeux contemporains de transmission à l’ère du web 2.0. A cette occasion, lux organise avec la Drac Rhône-Alpes, des assises régionales de l’éducation aux images. Celles-ci visent à donner un panorama diversifié du territoire rhônalpin en matière d’éducation aux images et montrent comment le cinéma se réinvente dans ses écritures, dans ses modes de diffusion et dans ses lieux dédiés. Ces assises interrogent également les transformations des rapports de médiation et le statut renouvelé de l’éducation à l’image. Avec le numérique émergent de nouvelles manières de créer des images ; hybrides, elles se déclinent désormais sur des supports démultipliés, des usages renouvelés apparaissent. La création, jusqu’alors fermée, invite désormais le spectateur à l’appropriation, en faisant entrer une part d’interactivité dans la fiction ; l’invite au recyclage et aux détournements. Sollicitant les amateurs au partage, les réseaux sociaux proposent des dynamiques collaboratives, ludiques et participatives qui modifient la frontière entre producteur et récepteur. Commentée, détournée, partagée, l’image elle-même est en passe d’acquérir un nouveau statut…
Ces journées proposent d’interroger ces évolutions et invitent à imaginer des perspectives qui prennent en compte les possibilités technologiques, au service de la démocratisation culturelle.

Programme - mardi 22 janvier

10h à 13h - Expériences innovantes d’éducation aux images
Si le numérique permet un renouvellement du partage des savoirs, des pratiques artistiques, culturelles et sociales, il redessine également les frontières entre professionnels et amateurs, producteurs et spectateurs, pédagogues et élèves…
Parmi les interventions, la coordination régionale de Passeurs d’images/Acrira présentera un atelier Machininma mené à la MJC de Bourg-en-Bresse.

14h à 15h - L’éducation artistique et culturelle : une priorité du Ministère de la Culture et de la Communication
Interventions des représentants du Ministère, de la Drac Rhône-Alpes, du Centre national du cinéma et de l’image animée, de l’Éducation Nationale, de la Région Rhône-Alpes, de Valence Agglo Sud Rhône-Alpes et des conseils généraux.

15h15 à 16h30 - Pratiques et publics du cinéma à l’heure du numérique
Conférence de Michaël Bourgatte, ingénieur de recherche à Telecom ParisTech
Ses travaux interrogent la circulation des formes et l’usage des nouvelles technologies dans le champ du cinéma. Il a dirigé, avec Vincent Thabourey, l’ouvrage édité par MKF Le cinéma à l’ère du numérique et a mené une thèse sur les pratiques spectatorielles, en collaboration avec l’association Cinémas du sud.

16h45 à 17h45 - Le spectateur augmenté  ?
Conférence de Jean-Jacques Gay, critique d’art.

18h - Hybride
Programme de courts métrages de Johanna Vaude, cinéaste, en sa présence.

20h - The End Etc
Webdocumentaire réalisé par Laetitia Masson, présenté par Géraldine Michelon, productrice.

Programme - mercredi 23 janvier

9h à 12h - Le numérique au service de la pédagogie
Conférence/démonstrations

9h à 17h - Ateliers artistiques : pratiques créatives numériques

14h à 15h30 - Blow up - www.arte.tv/blow-up
Présenté par Luc Lagier

15h30 à 17h30 Hôtel
Web expérience à partir d’un jeu vidéo de Benjamin Nuel

17h30 Conclusion des assises par des représentants, de la Drac Rhône-Alpes, de l’Éducation Nationale et de lux

Plus d’informations et programme complet : www.lux-valence.com