Tremblay-en-France

Le 20 novembre 2012
mardi 20 novembre 2012
Cinéma 93 : Journée d’étude sur la salle de cinéma de demain | Cinéma Jacques Tati

CINEMAS 93 organise une journée d’étude sur la salle de cinéma de demain :

  • les nouveaux contenus numériques pour les salles (création, animation, diffusion,...)
  • les nouveaux lieux (cas d’autres exploitants européens)
  • les nouveaux publics, les spectateurs et les communautés de spectateurs.

Cinémas 93, association qui regroupe les 23 cinémas publics de la Seine-Saint-Denis mène une action de veille et prospective sur les évolutions des salles de cinéma, leur situation économique et leur avenir.

Dans ce cadre Cinémas 93 édite tous les deux ans un descriptif des cinémas publics du département et organise des journées d’études sur des questions d’actualité.

Cette année, le thème de la journée d’études a pour titre : « Cinéma(s) & numérique, retour vers le futur ». Fin 2012, l’ensemble du parc français des salles sera équipé en numérique. Ce constant fait, il s’agit pour Cinémas 93 de réfléchir aux possibilités qu’offre le numérique à la salle de cinéma. L’équipement numérique va changer en profondeur la façon de travailler des salles. Il va offrir de nombreuses possibilités de programmation de nouveaux contenus. Il va enfin initier de nouveaux rapports entre la salle et les spectateurs.

La journée d’études propose deux temps de réflexion :

  • une matinée consacrée à la création numérique et à sa diffusion dans les salles. Deux artistes présenteront leur travail, Fred Périé (installation Est-ce ici ?) et Thierry Fournier (Dépli, Projet cinématographique interactif). Michel Reilhac (Arte France) et Julien Arnaud (Dicréam/CNC) interviendront sur les nouveaux projets liés à la création numérique.
  • un après-midi consacré à la salle de cinéma de demain ainsi qu’aux services aux spectateurs. Deux exemples européens (Grande-Bretagne et Belgique) seront présentés et mis en perspective par rapport au modèle français. La société Médiamétrie présentera sa dernière étude consacrée au attentes des spectateurs face au numérique. Enfin, Nicolas Loubet interrogera la notion de communauté de spectateurs.

Cette journée d’études est organisée par l’association Cinémas 93, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Ville de Tremblay-en-France* et de la Communauté d’agglomération Terres de France.

Contact Cinémas 93
Frédéric Borgia, Délégué général
87 bis rue de Paris, 93100 Montreuil
mail : contact chez cinemas93.org
01 48 10 21 23