Sortie nationale de « Correspondances » de Laurence Petit-Jouvet

Le 22 février 2011

Correspondances - Laurence Petit-Jouvet - 2011Le film Correspondances réalisé par Laurence Petit-Jouvet dans le cadre des ateliers de pratique cinéma de Passeurs d’images sort en salle !

Passeurs d’images, dispositif d’éducation à l’image en Ile-de-France, a développé sur ce territoire un projet régional spécifique autour de la mémoire et des représentations au cinéma. Dans ce contexte, des ateliers "en miroir" avec les pays d’immigration se poursuivent depuis 2003, donnant lieu à une production de lettres filmées échangées entre "ici" et "là-bas".
Dans le cas de Correspondances, « Ici » c’est à Montreuil en Seine-Saint-Denis où des femmes de la diaspora malienne, s’adressent dans une « lettre filmée » à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire.
« Là-bas » c’est à Bamako et de Kayes au Mali, où d’autres femmes s’en inspirent librement pour réaliser à leur tour leur « lettre filmée ».
Chacune est invitée à parler de son travail, et chacune a saisi l’occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé aux étapes successives de la fabrication de ces courts métrages. L’ensemble forme un film qui enjambe les distances, fait résonner ces voix qui expriment les passions, les frustrations, la résistance de ces femmes.

Ce film d’une durée de 58’ est distribué par les films du Paradoxe. Toutes les informations sur sa programmation nationale sont disponibles sur le site ainsi qu’un dossier de presse téléchargeable.

Le film est soutenu par La Ligue des Droits de l’Homme et Mediapart

Semaine du 9 au 15 mars

  • Montreuil - Le Méliès
  • Tance - CinéTance (rencontre avec le public après la séance du jeudi 10 mars à 20h30)
  • Clermont-Ferrand - Le Rio (rencontre avec le public après la séance du vendredi 11 mars à 20h30)
  • Dampierre- Cinéma René Fallet (rencontre avec le public après la séance du samedi 12 mars à 20h30)
  • Pont Ste Maxence - Le Palace
  • Valence - Le Lux

Quelques extraits de presse :

"Des leçons de courage et de dignité qui défilent." - Le Monde

"Pudique et poignant." - Télérama

"Il est de ces films qui sont des aventures humaines qui emballent nos coeurs de spectateurs, "Correspondances" est un hymne à la vie, un film généreux qui réchauffent les salles où il est projeté." - Mediapart

"Un ensemble cohérent et fluide... des échanges sincères et émouvants." - Le Parisien

"Quelles sont belles ces femmes toute de dignité et si pleines d’énergie." - L’Humanité

"Démarche singulière mais passionnante ... dès les premières minutes Petit-Jouvet captive son auditoire." - Brazil

"L’émotion contenue dans leurs récits est à la mesure du prix à payer pour être libre..." - Politis

"Toutes ces femmes sont magnifiques, intelligentes, lumineuses même quand elles sont en colère." - Le Canard Enchaîné

"La beauté de ces portraits libère la parole de ceux et celles qui les regardent et les écoutent." - Etudes

"Profondément humain, sobre et digne ... grâce, pudeur et subtilité. Parce qu’il est important d’entendre les voix des résistantes lorsqu’elles s’élèvent, et parce qu’il y a dans ces portraits quelque chose d’universel." - Radio Nova

Et aussi :

http://www.filmsduparadoxe.com/pressecorrespondances

http://www.iletaitunefoislecinema.com/critique/4326/correspondances - "Un regard de cinéaste. Une belle réussite vivante et pudique."

http://www.youphil.com/fr/article/03573-correspondances-des-maliennes-se-livrent-a-l-ecran?ypcli=ano - "Ce documentaire réussit à montrer en 58 minutes ce qui nous rassemble."

http://www.snes.edu/Correspondances,20845.html - "Ne laissons pas passer inaperçu, ce film qui parle de nous tous, qu’on soit malien, français ou d’ailleurs …"

Plus de renseignements : Claudie Le Bissonnais ou Wilfried Jude / Arcadi / 01 55 79 00 00 / claudie.lebissonnais chez arcadi.fr ou
wilfried.jude chez arcadi.fr / www.arcadi.fr