Sens : Taste The Waste

Le 20 septembre 2013
vendredi 20 septembre 2013
20h30 | Séance spéciale gaspillage alimentaire : {Taste The Waste} de Valentin Thurn | MJC de Sens

Film documentaire de Valentin Thurn / 2011 / 88 min

Le scénario est le même au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France. La majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. Des pommes de terre trop grosses, des tomates pas assez rouges, des concombres pas assez droits… L’enquête menée pour le documentaire révèle que 45 kilos de denrées alimentaires partent à la benne, chaque jour, dans chaque filiale. Les produits sont parfaitement consommables, mais ne correspondent pas aux normes du supermarché. L’esthétique prime sur la nutrition. Taste the waste dévoile les absurdités d’une logique économique créant la surabondance d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre.

Projection organisée en partenariat avec l’association Sciences, Nature et Petites Mains
Le rendez-vous « éco consommateurs » de la rentrée, cette année sur le thème du gaspillage alimentaire (projection et débat).
En effet, chaque Français jette en moyenne 20 kilos de déchets alimentaires par an dont 7 kilos sont encore emballés. Au niveau mondial, c’est un quart de la nourriture produite qui finit dans les poubelles.
Ce gaspillage a un impact financier et écologique majeur. Comment ne pas plonger dans les pièges de la surconsommation et adopter des solutions pour éviter de gaspiller ? Tels sont les enjeux de cette soirée.

MJC de Sens – 3, place Etienne Dolet – 89100 SENS

Renseignements : 03 86 83 86 00

Plus d’informations auprès de la coordination régionale Passeurs d’Images : Karine Feuillet | Fanny Angelot | Laura Dufour | 03 80 43 60 42 | www.frmjc-bourgogne.org