Saint-Ouen

Le 10 février 2011
Jeudi 10 février
de 8h30 à 11h00 / « Le webdoc, nouvelle écriture ou nouveau support ? » / Commune Image

Depuis peu, la place du webdocumentaire a pris une place importante sur internet. Conçu spécifiquement pour le web et diffusé en ligne, le webdocumentaire se caractérise par une navigation et une interactivité qui articulent le récit (souvent non-linéaire), une écriture spécifique et un contenu multimédia. En conséquence, le webdocumentaire pousse les limites du cinéma documentaire, flirte avec le journalisme et renouvelle les écritures, notamment sur la place du spectateur et l’internaute.

Aussi, on peut distinguer plusieurs enjeux : Le webdoc est-il juste une affaire de journalistes mais aussi d’artistes ? Existe-t-il des écritures spécifiques au webdoc et comment le webdoc questionne la tradition du film documentaire ? L’internaute est-il un partenaire de l’écriture ? Le webdoc est utile à la démocratie européenne avancée et aussi pour l’échelle de la communauté humaine internationale ? La réalité du modèle économique est-elle en progrès ?

En présence de :
– Pauline Augrain, chargée de mission nouveaux médias à la direction du multimédia et des industries techniques du CNC
– Marc Benoit Créancier, producteur, Easy Tiger
– Claire Leproust, directrice du développement numérique, Agence Kapa
– Gérard Mordillat, cinéaste, Président de Altermedia Créative Camera
– Boris Razon, rédacteur en chef du Monde.fr
– Bruno Smadja, directeur de la manifestation Cross Video Days

Lieu : Commune Image - 8 rue Godillot - Saint-Ouen

Renseignements et Inscriptions : Le Pôle Audiovisuel Cinéma Multimédia du Nord Parisien / 01 78 35 09 95 / contact chez lepole.org