Région Basse Normandie

Le 31 décembre 2011
Atelier régional de création documentaire « Vues Lumière »

La Maison de l’Image Basse-Normandie met en place dans le cadre de Passeurs d’images,
un atelier régional de création, intitulé Vues Lumière.

Ce projet a été conçu en prolongement de la formation Passeurs d’images en Basse-Normandie 2011 sur le thème « Cinéma et Altérité ». Il est proposé à toutes les structures socioéducatives et culturelles de Basse-Normandie qui interviennent hors temps scolaire auprès de publics éloignés des pratiques culturelles.

Les actions auront lieu sous forme d’ateliers de réalisation de plans documentaires avec des contraintes formelles proches de celles des vues Lumière, les films réalisés par les premiers opérateurs du cinéma (plan fixe muet de 45 secondes), mais en utilisant les nouvelles technologies (téléphone portable, appareils photos numériques, caméscopes grand public, diffusion en ligne, etc.).

Les ateliers seront animés par des professionnels du cinéma documentaire, en lien avec les animateurs des structures et la Maison de l’Image Basse-Normandie.

Déroulement de l’atelier sur site

Cet atelier devra s’intégrer au projet de la structure et pourra être adapté en fonction de la réalité du territoire où il s’implante et du public. Les dates seront choisies en conséquence.

Chaque structure bénéficiera des actions suivantes

  • Mise en place d’un atelier de création Ddocumentaire Vues Lumière sur son site, pour un groupe de 6 à 12 personnes, composé des public(s) de son choix (préadolescents, adolescents, adultes, groupes mixtes) ;
  • Mise en place d’une séance-rencontre autour d’un film documentaire, en présence du réalisateur ;
  • Participation du groupe à la journée de restitution des films des ateliers Vues Lumière, dans le cadre des rencontres régionales Passeurs d’images fin 2011 ;
  • Partage des images sur un site Internet dédié à cette action et réflexion collective sur ces vues Lumière contemporaines.

Objectifs

  • Initier les participants à la création cinématographique documentaire ;
  • Appréhender de façon pratique et théorique l’unité cinématographique : le plan ;
  • Réfléchir à la question du point de vue au cinéma : où placer la caméra et pourquoi ?
  • Amener les stagiaires à regarder autrement le quartier où ils vivent ;
  • Développer des échanges entre les participants à l’échelle de chaque site, puis à l’échelle régionale, autour d’une pratique artistique commune.

Projection publique

Une projection publique d’un film documentaire de court ou long métrage sera mise en place en lien avec l’une des phases de l’atelier, si possible en partenariat avec les structures de diffusion locales (salle de cinéma, médiathèque).

La programmation sera établie par la structure impliquée, la salle de cinéma ou la médiathèque, et la Maison de l’Image Basse-Normandie.

Pour exemple, une séance autour du film de Jean-Pierre Thorn 93, la Belle rebelle, pourra être proposée.

Intervenants

Les intervenants réalisateurs seront proposés par la Maison de l’Image Basse-Normandie.

Intervenants pressentis : Namir Abdel Messeeh, Benjamin Serero, intervenants de la formation Passeurs d’images 2011, et Matthieu Chatellier.

Coût et financement

Le coût de l’atelier et de la projection rencontre étant estimé à 1624€ par site, la Maison de l’Image Basse-Normandie s’engage à financer cette action dans la limite de 1000€, le financement complémentaire étant à la charge de la structure partenaire. D’autres financements pour un projet plus développé pourront être sollicités notamment dans le cadre de Ville Vie Vacance, pour les activités de jeunes sur la période des vacances.

Échéancier

L’atelier devra se dérouler hors temps scolaire sur les périodes de vacances ou les mercredis. Nous souhaitons qu’il soit réalisé avant fin novembre pour permettre la diffusion des films réalisés aux Rencontres Régionales Passeurs d’images.

Nous vous demandons de prendre contact avec nous le plus rapidement possible, afin de construire ensemble cette action dans les meilleures conditions.

Renseignements et inscriptions
Thomas SENK
Maison de l’Image Basse-Normandie
Im. Odyssée, 4 Avenue de Cambridge
BP 20117
14204 Hérouville St-Clair cedex
Tél : 02 31 06 23 23 – 06 08 60 83 99
t.senk chez maisondelimage-bn.fr