Poitiers

Le 18 mars 2011
Vendredi 18 mars
À partir de 14h30 / « Le Cinéma Indépendant : un Art et des Essais » / Cinéma Le Dietrich

« Le Cinéma Indépendant : un Art et des Essais »
Journée de Réflexions collectives sur la Place, le Rôle et l’Avenir des modèles d’exploitation cinématographiques alternatifs.

Suite à des problématiques politiques & culturelles à propos de l’offre cinématographique sur l’agglomération de Poitiers, les membres de l’association Ciné U, exploitant du cinéma Le Dietrich depuis plus de 25 ans, ont fait le choix d’élargir le débat et d’organiser une réflexion collective sur la place, le rôle et le devenir des salles de cinéma "hors circuits" (cinéma indépendant, associatif, de quartier...).

Durant cette journée les organisateurs vous proposent 2 ateliers, suivi d’un débat public à 20h30 :

Atelier 1 : Le Cinéma Indépendant / Aspects économiques et politiques
Le cinéma en général et l’Art et Essai en particulier est un secteur de plus en plus concurrentiel. Les pratiques des spectateurs changent & de nouvelles technologies bouleversent l’offre . « Ce nouvel environnement économique pose la question d’une régulation efficace de la concurrence (pas d’abus de position dominante), celle de la diversité culturelle et de la protection des indépendants. »

Atelier 2 : Création, éducation, diffusion & salles de cinéma
L’évolution des pratiques, des supports, de la création audiovisuelle (construction de nouvelles images et de nouveaux sons ex : Caméras légères, téléphone, ...) et donc de la plasticité et des systèmes de narration permettent une nouvelle pratique de la diffusion en salle.
Comment ces nouvelles esthétiques rencontrent la salle de cinéma, un lieu défini et construit suivant l’ancien modèle de chaîne cinématographique (pellicule 35mm) ?
Comment s’opèrent la rencontre de ces images nouvelles avec le public dans un lieu prédéfini, surtout avec la médiatisation outrancière de la supériorité technologique (mise en exergue de la HD comme canon technique...) ?

Programme :

14h30 : Accueil et Café / Cinéma Le Dietrich
15h – 18h : Ateliers participatifs/ Cinéma Le Dietrich / Le Plan B (sur réservation)
18h – 20h : Apéro dinatoire pour les participants (sur réservation)
20h30 : Débat Public/ Cinéma Le Dietrich
23h : Débriefing collectif autour d’un verre Bar Le Plan B

Réservations : Julie Reynard, Administratrice pour le Cinéma Le Dietrich / 05 49 01 77 90 / julie chez le-dietrich.fr