Pessac

Le 9 octobre 2012
lundi 15 octobre 2012
Soirée Cinéréseaux #21 : Entrons dans les prisons !

À l’occasion de la soirée de rentrée CINÉRÉSEAUX #21, le Cinéma Jean Eustache de Pessac invite à poser un regard sur des fragments de vie captés dans l’univers carcéral autour de trois films aux formats très différents.

Traversées d’Elise Mériau (10’), issu d’une résidence de création audiovisuelle à la Maison d’arrêt de Gradignan, se situe aux frontières du documentaire et de l’art vidéo.

Fenêtre cathodique de Patrice Raynal (20’) est un documentaire sonore questionnant la place de la télévision en milieu pénitentiaire.

Quant au documentaire Le déménagement de Catherine Rechard (54’), il interroge les apports du déplacement d’une prison du centre-ville de Rennes vers des bâtiments neufs en zone industrielle. Ce film marque une avancée dans le droit des détenus d’apparaître à visage découvert, face à la caméra.

En présence des membres de l’association bordelaise Tourné Monté Films (réalisation et production des deux court-métrages), François Korber (fondateur de l’association Robin des lois), ainsi que des membres de l’Ecole de Magistrature de Bordeaux et du groupement étudiant national d’enseignement aux personnes incarcérées(GENEPI).

Comme à chaque soirée Cinéréseaux, les échanges seront prolongés à l’issue du débat autour d’un pot-dégustation offert.

Cinéma Jean Eustache
place de la Ve-Republique
33600 Pessac
05 56 46 00 96

Plus d’informations : www.webeustache.com