Metz : formation "accompagner, débattre, diffuser des films avec des enfants

Le 7 novembre 2013
7 et 8 novembre 2013
Formation "Accompagner / débattre / diffuser des films avec des enfants" | FOL Moselle

Cette formation a pour objectif d’appréhender les sorties cinéma et projections diverses avec les enfants. Comment les prépare-t-on ? Comment les accompagne t-on ? Comment travailler après les séances ? Et débattre avec les enfants.

Nous apporterons en présence d’un professionnel tous les outils nécessaires pour travailler autour des films et de l’audiovisuel et répondre aux questionnements autour de la programmation de films avec le jeune public.

Cette formation, proposée par la FOL Moselle dans le cadre de Passeurs d’images, se déroulera les jeudi 7 et vendredi 8 novembre.

Voir le programme détaillé

Plus d’informations auprès de la coordination régionale Passeurs d’Images : Mahjouba GALFOUT | La Ligue de l’enseignement - FOL Moselle | 03 87 66 10 45 | www.fol57.org


FORMATION ACCOMPAGNER / DÉBATTRE / DIFFUSER DES FILMS AVEC DES ENFANTS

Formation proposée par Wilfried Jude, cadreur, réalisateur, ex-coordinateur de l’opérateur Passeurs d’images en Région Centre et ex-conseiller technique Passeurs d’images en Ile-de-France.

15 PARTICIPANTS MAXIMUM

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Appréhender les sorties cinéma et projections diverses avec les enfants : comment les prépare-t-on ? Comment les accompagne-t-on ? Comment travailler après les séances ?
  • Débattre avec les enfants : comment aborder un film avec le jeune public ? Quelles approches (techniques, artistiques, sociétales) peut-on développer avec lui lors d’une discussion, d’un débat ? Comment le rattacher au monde, à d’autres films, aux préoccupations des enfants ? Quels sont les intérêts pédagogiques d’une telle démarche ?
  • Acquisition d’outils simples pour travailler autour des films et de l’audiovisuel, et questionnement autour de la programmation de films avec le jeune public

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ENVISAGÉE

Par le biais d’allers-retours entre la théorie et la mise en œuvre d’exercices, les participants auront la possibilité de se plonger eux-mêmes dans le débat, dans la pratique et pourront ainsi acquérir des outils simples et faciles à mettre en œuvre pour préparer et accompagner les publics lors des séances de cinéma ou de projections spéciales.

DÉROULEMENT PRÉVISIONNEL
Jour 1

  • 8h45 : accueil des participants
  • 9h - 9h15 : présentation de la formation, attentes de chacun
  • 9h15 - 12h30 : une histoire expresse du cinéma
    - Les genres et les formes cinématographiques
    - Les époques du cinéma
    - Les évolutions du cinéma
    - L’articulation entre l’art et l’industrie cinématographique
  • 13h30 - 15h :
    Les grandes étapes de la fabrication d’un film. Ressources autour du cinéma (collections, livres, lieux de cinéphilie et de mémoire cinématographique)
    La grammaire du cinéma - échelle des plans, notions de champ et de hors-champ
    Analyse d’une séquence de film - premier exercice : comptage et échelle des plans. A partir de cet exercice, analyse esthétique de la séquence.
  • 15h - 17h15 : la programmation - voir des films, les choisir, les commenter et les analyser à partir d’outils simples
    - visionnage de courts métrages autour d’une thématique
    - à la fin de chaque visionnage, discussion et débat sur les différentes manières d’aborder le film.
    - Pour chaque film, un exercice différent sera effectué dans le but d’acquérir les "bonnes pratiques".
    (exemples d’exercice : décrire la première ou le dernière image du film / décrire sa scène préférée ou détestée du film / répondre à une question précise par rapport au film / écrire un synopsis du film / faire un résumé du film en trois lignes / faire un dessin "représentant" le film / faire une capture d’écran de l’image ou de la scène préférée du film, et justifier son choix).
  • 17h15-17h30 : retour sur la première journée, impressions et discussion.

Jour 2

  • 9h-12h30 : Fin de visionnage des courts métrages. Exercices. Mise en situation de programmation.
  • 13h30-15h30 : Survol des ressources et des pratiques
    Fonctionnement et financement du cinéma français
    Dispositifs d’éducation à l’image. Ressources locales
    Vidéothèques
    Droits et devoirs autour des projections numériques dans les lieux socio-culturels
  • 15h30 - 17h : Ouverture sur la pratique
    A partir de l’analyse, quel genre d’exercice simple peut-on faire avec des enfants ? Exemples, avec des films réalisés en atelier.
    Retour d’expériences. Discussion autour de la mise en place d’ateliers regroupant le voir et le faire
  • Discussion bilan autour de la formation.

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Programme complet en téléchargement (PDF)
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Bulletin d’inscription en téléchargement (PDF)



Passeurs d’images, dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale propose des formations qualifiantes et des actions de sensibilisations pour les porteurs de projets, les partenaires, les personnes en lien direct avec les publics et pour contribuer ainsi à l’éducation au cinéma et aux nouveaux médias.


En Lorraine, la Fédération des Œuvres Laïques (FOL) de Moselle propose plusieurs formations sur l’année s’adressant en priorité aux relais de publics travaillant dans le champ social (associatif, institutionnel, jeunesse, hospitalier, carcéral…)