Metz : Metropolis

Le 20 juillet 2013
samedi 20 juillet 2013
Cinémix : {Metropolis} de Fritz Lang, par Murcof | Parvis du Centre Pompidou
JPEG - 14.4 ko
Metropolis - Fritz Lang - 1927

La ville futuriste de Metropolis où règne Joh Fredersen est divisée en deux : en haut, le quartier des puissants, en bas celui des travailleurs. Un jour, le fils de Fredersen fait la connaissance de Maria. Il décide de la rejoindre dans la ville d’en bas sans savoir que son père a construit un robot qui tente de mener la ville entière à sa perte.

Mexicain établi à Barcelone, Murcof est l’un des plus impressionnants représentants de l’avant-garde électronique : entre sons et silence, il tisse des textures acoustiques inédites qui le rapprochent de la musique classique. Son premier album Martes est salué par la critique mondiale, son second, Remembranza, assoit sa réputation de musicien électronique contemporain rare. Murcof est désormais considéré comme un créateur qui apporte des pistes nouvelles dans la fusion des musiques classiques, savantes et électroniques, un véritable architecte sonore qui surprend en permanence, assemblant finement groupes de cordes et micro-rythmes minimalistes. Ses soundscapes minimales mélangent un design sonore très complexe avec une écriture harmonique, en utilisant le silence et les éléments orchestraux aussi bien que les beats et bass, afin de construire des formes musicales précises et évocatrices.

Évènement organisé par la Ville de Metz - En partenariat avec les associations Fragment, Musiques Volantes, la FOL et les Bibliothèques-Médiathèques de Metz dans le cadre de Passeurs d’images.

Plus d’informations auprès de la coordination régionale Passeurs d’Images : Mahjouba GALFOUT | La Ligue de l’enseignement - FOL Moselle | 03 87 66 10 45 | www.fol57.org