Marseille

Le 21 mai 2013
Mardi 21 mai 2013
Formation sur le Pocket Film avec Benoît Labourdette | Cinéma l’Alhambra

Pocket film :
« Aujourd’hui, dans le quotidien, nous sommes presque tous non seulement producteurs, mais aussi diffuseurs d’images. Il nous faut en comprendre les enjeux, faire de cet outil qui à lui seul permet de produire et de diffuser, un objet qui nous cultive, qui nous grandit. L’enjeu d’une proposition pédagogique et culturelle audiovisuelle avec téléphone portable est l’appropriation du langage des images. Au départ, proposer à des gens de tourner un film avec leur téléphone portable peut sembler incongru : quelle pertinence à proposer une activité de création audiovisuelle avec cet outil, le téléphone ? Que peut-elle apporter ? Proposer à des gens de s’intéresser, collectivement, à leurs productions, c’est donner de la valeur à ce qu’ils peuvent créer, un acte fort. »
Benoît Labourdette - Réaliser un film avec un téléphone portable : de la créativité à la citoyenneté - In Journal de l’animation n°110, 2010.

Cette formation est proposée dans le cadre du projet Histoires vraies de Méditerranée porté par l’écrivain François Beaune pour Marseille-Provence 2013.

Ouverte aux association, salles de cinéma, médiathèques, particuliers, cinéastes, plasticiens,..., installés sur le territoire de Marseille (Capitale Européenne de la Culture 2013), vous pourrez assister au lancement d’un appel à films
courts réalisés avec des téléphones portables, qui aura lieu le vendredi 8 mars de 9h30 à 16h30 au cinéma l’Alhambra.

Vous aurez ainsi tous les éléments pour pouvoir, dans un second temps, relayer cet appel à films courts réalisés avec des téléphones portables, ou en faire réaliser.

Le mardi 15 octobre 2013 les meilleurs films réalisés seront diffusés à l’Alhambra en compagnie d’autres films venant d’Algérie et de Turquie.

L’objectif du projet Histoires vraies de Méditerranée est de collecter un maximum d’histoires vraies dans les langues des 13 pays qui bordent la mer Méditerranée, afin de créer une grande bibliothèque d’histoires vraies, déposées sous forme écrite, sonore ou vidéo. Cette bibliothèque permettra de restituer ces histoires en 2013 sous diverses formes artistiques : livre, création sonore, théâtre, vidéo, lectures publiques… afin de les partager avec le grand public.

Contact, informations et inscription :
Cécile Durieux / polemed chez wanadoo.fr / 04 91 46 02 83.

Date limite d’inscription :) 5 mars 2013.

Cinéma l’Alhambra
2 rue du cinéma
13016 Marseille

Plus d’informations : www.pole-cinema-paca.org