Marseille

Le 15 février 2011
Mardi 15 février
18h00 / Projection de {Petites histoires de mères} / Café des femmes

Dans la ligne du long-métrage L’écume des mères, le collectif 13 Droits des Femmes a réalisé, dans le cadre d’un atelier de cinéma, six courts-métrages, des outils pédagogiques, ouvrant des débats sur chacune des facettes de la transmission mère-fille.

Les films seront projetés dans l’ordre suivant :

  • Colette - 27 min - Avec Colette Crovasce, Sylvie Baroni et Laurence Laffitte
    Colette raconte « le drame à l’italienne » qui l’attendait chez ses parents. La scène prend place dans les années 60. Colette la rejoue avec deux comédiennes dans le rôle de sa mère et de sa soeur ainée. Des rapports de force opposent ces femmes d’une même famille.
  • Halima - 25 min - Avec Halima Abdou-Soimad
    Halima plante du manioc dans le terrain vague, au pied de sa tour, à Marseille. Elle raconte comment l’image de sa mère l’a soutenue dans son combat de jeune immigrée Comorienne, sans papier sur le sol français.
  • Saïda - 34 min - Avec Saïda Hidri, Anissa Laïr et Aïcha Sif
    Saïda évoque le divorce de sa mère qui a eu lieu en France, en 1975, alors que celle-ci, originaire de Tunisie, ne parlait qu’arabe. Dans le palais de justice, elle rejoue la scène avec une comédienne dans le rôle de sa mère. Cette histoire interroge la place et la responsabilité des enfants dans le jeu de l’immigration.

Plus de renseignements : www.pole-cinema-paca.org/messagerie/spip.php ?messagerie1497