Marseille

Le 4 novembre 2010
Jeudi 4 novembre
Rencontre professionnelle « Langage de l’image et nouveaux médias » / Projet « des films dans la poche » / Friche la Belle de Mai

Dans la suite du projet « des films dans la poche », ZINC et ses partenaires vous invitent à une rencontre professionnelle sur « Langage de l’image et nouveaux médias », jeudi 4 novembre à partir de 15h30, au studio de la Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, Marseille.

Nous sommes familiarisés aux images, au cinéma et à la vidéo depuis longtemps, par la télévision et de plus en plus par le « 3è écran » (internet) et le « 4ème écran » (téléphone portable). Dans un avenir proche, le « terminal mobile » sera le moyen d’accès principal à l’information et aux ressources audiovisuelles. Il s’y déploie déjà un gigantesque forum de partage et d’échange de contenus, d’images et de sons, alimenté par l’envie ou la nécessité d’informer instantanément, et par l’inventivité des créateurs.

L’enjeu des propositions pédagogiques et culturelles audiovisuelles est celui de l’appropriation du langage des images par chacun : bientôt, nous serons tous non seulement producteurs, mais aussi diffuseurs d’images. Il nous faut en comprendre les enjeux, faire de ces outils des objets qui nous cultivent, qui nous grandissent.

Avec l’objectif de travailler sur l’appropriation culturelle de ces outils, et ce qu’ils modifient dans l’appréhension, la production et la diffusion des images, ZINC a conduit, avec 4 structures culturelles et numériques en région PACA, le Portail des Savoirs à Pertuis, la Gare à Coustellet, la MJC d’Apt, le Centre Culturel René Char à Dignes, et le Festival Pocket Films, pendant 2 ans, un projet de création avec les téléphones portables.. Fort de cette expérience, nous souhaitons partager des pistes de réflexion et de développement de nos actions.

En lien avec les structures et les projets existants, ces rencontres professionnelles ont pour objectif d’échanger sur ces enjeux, de partager des expériences, de réfléchir sur le rôle et la place des professionnels de l’éducation ou de l’action culturelle face à ces enjeux.

Cette rencontre professionnelle, de 15h30-18h, sera suivie de :

18h30-19h30 : dans le cadre des rencontres « L’art à l’essai » en co-production avec Alphabetville, présentation de l’ouvrage de Erik Bullot « Renversements », suivie d’une discussion avec Erik Bullot et Benoit Labourdette (directeur du Festival Pocket Films/forum des images), animée par Colette Tron.

Et de 20h30-21h30 : Projection de films d’auteurs et de films d’ateliers réalisés avec des téléphones portables (programmation fournie ultérieurement), en présence de Benoît Labourdette.

Inscription :
Claire Duport / claire.duport chez lafriche.org

ZINC
Friche la Belle de Mai
41, rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 12