Journée découverte d’un festival européen

Le 18 janvier 2014
samedi 18 janvier 2014
Découverte du Festival Premiers Plans d’Angers pour les jeunes de Cholet, Fontenay-le-Comte, Chantonnay et La Roche-sur-Yon

Découverte du Festival Premiers Plans d’Angers conçue comme un prolongement des ateliers Passeurs d’images vécus par les jeunes dans leur ville. Un programme adapté à chaque public selon les âges.

Avec la participation des jeunes des Centres sociaux Horizon et Planty de Cholet (49), de la Maison des jeunes de Fontenay-le-Comte (85), de l’Espace jeunesse de Chantonnay (85) et de l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique L’Alouette de La Roche-sur-Yon (85).

Programme

10h : projection Passeurs d’images
Restitution des films réalisés en ateliers en 2013, en présence des jeunes réalisateurs. Après les projections, un temps de rencontre permettra aux réalisateurs en herbe d’échanger avec le public.

Après-midi, au choix
14h15 : projection Les Enfants loups de Mamoru Hosoda
Animation (Japon – 1h57 – 2012) – à partir de 7 ans - VF
Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l’abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d’une forêt luxuriante…

15h30 : ciné-concert Courts métrages burlesques américains
1h45 - à partir de 6 ans – au Grand Théâtre d’Angers)
Le Grand Théâtre d’Angers revêt ses habits de cinéma et accueille Jean-Philippe Le Trévou avec son grand orgue de cinéma. Au programme : des courts métrages burlesques sonorisés comme autrefois par l’orgue, précédés d’une petite histoire de l’orgue et du cinéma muet illustrée.

17h : projection Frankenstein de James Whale
Science-fiction (USA – 1h21– 1931) – à partir de 13 ans
Henry Frankenstein est un jeune scientifique qui rêve de créer un être humain à l’aide de ses connaissances. En compagnie de son assistant Fritz, les deux hommes vont concrétiser ce dessein à partir de morceaux de cadavres mais l’expérience va tourner au cauchemar. En effet, le monstre à qui les savants ont greffé le cerveau d’un criminel, va échapper à leur contrôle et commettre plusieurs meurtres.

Plus d’informations auprès de la coordination régionale Passeurs d’Images : Hélène Chabiron / Association Premiers Plans / 02 41 88 42 94 / passeursdimages.premiersplans.org