Ile-de-France

Le 5 juillet 2010
Vendredi 9 juillet
9h30 / Parcours de sensibilisation dans le cadre de la semaine "Vivre ensemble" / 5 au 10 juillet / Lieux divers

Comme les années précédentes, les établissements culturels de la mission "Vivre ensemble" proposent des visites – découvertes. Attention : ces visites sont réservées aux relais culturels.
Plusieurs parcours sont proposés (voir programme détaillé), notamment la visite "Promenez-vous sur la colline de Chaillot et profitez de sa diversité culturelle".
Ce parcours découverte qui s’étend sur la journée entière vous présente 4 établissements situés à proximité : le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le Théâtre National de Chaillot, la Cité de l’architecture et du patrimoine et le Palais de Tokyo. Vous découvrirez ainsi les propositions de chaque établissement pour vous accompagner dans l’organisation de sorties culturelles ou le montage de projets culturels avec vos publics.
Programme du parcours :

  • 9 h 15 – 9 h 45 : accueil des participants autour d’un café au CNC – 12 rue de Lübeck (M° station Iéna ligne 9)
  • 9 h 45 : présentation du CNC et du catalogue Images de la Culture
  • 10 h : projection du film San Clemente de Raymond Depardon suivie d’un débat
    Avec une œuvre d’un des plus grands cinéastes documentaires, découvrez le catalogue de films Images de la culture du CNC, et la manière d’accompagner un film même difficile auprès de votre public. Pour plus d’informations sur le film : www.cnc.fr/idc
  • 13 h : pique-niquez dans le Grand Foyer du Théâtre National de Chaillot face à la Tour Eiffel (il est demandé à chacun de prévoir sa collation).
  • A partir de 14 h : du New York de Gershwin à la Bande Dessinée, en passant du conte aux constructions, découvrez ce que la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et le Théâtre National de Chaillot ont concocté ensemble pour la saison prochaine.
  • 16 h : Le Palais de Tokyo, bâtiment construit en 1937 pour l’Exposition Universelle et qui présente de l’art contemporain depuis dix ans, vous ouvre ses portes et vous fait découvrir son histoire, son bâtiment ainsi que ses jardins.

Inscriptions : Cyrielle Boulanger / 01 47 20 15 31 / relationsaveclespublics chez palaisdetokyo.com
Informations : www.vivre-ensemble.culture.gouv.fr