Grenoble : Rendez-vous de l’image #1

Le 29 mai 2013
mercredi 29 mai 2013
Les Rendez-vous #1 : Les jeunes et les écrans : créateurs, spectateurs… Comment éduquer à l’image aujourd’hui ? | Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) et cinéma Le Méliès

La Maison de l’Image de Grenoble lance Les Rendez-vous de l’image, rencontres de l’éducation à l’image et aux médias.

— -
Si vous avez manqué la 1ère édition des Rendez-vous de l’image, vous pouvez voir la vidéo intégrale de la table ronde du 29 mai 2013 au CRDP
— -

Ouverte à tout public et aux professionnels de l’éducation, du social et de l’animation, la première journée se déroulera le mercredi 29 mai 2013 au Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) et au cinéma Le Méliès à Grenoble.

Le premier Rendez-vous est intitulé Les jeunes et les écrans : créateurs, spectateurs… Comment éduquer à l’image aujourd’hui ?. Pour cette première édition des Rendez-vous, les organisateurs souhaitent interroger l’éducation à l’image et aux médias au regard des évolutions d’internet et de ses usages.

Téléphones portables, ordinateurs, tablettes… les objets connectés sont de plus en plus nombreux et accessibles, et avec le développement du « web 2.0 », l’internet participatif, les enfants et les jeunes développent de nouvelles utilisations qui floutent les frontières entre spectateur et créateur, et laissent parfois les adultes de côté. Moteur de créativité, de partage et d’apprentissage ou facteurs de standardisation, désinformation et danger pour la vie privée ? Face à cette ambivalence, éduquer à l’image et aux médias est essentiel. C’est pourquoi les Rendez-vous de l’image proposent aux éducateurs, enseignants, animateurs et aux parents des clés pour comprendre et des pistes d’actions pour accompagner les jeunes face aux écrans.

Programme
Conférences et table-ronde des chercheurs, avec Divina Frau-Meigs, Fanny Lignon, Isabelle Tourron, Mehdi Derfoufi, et Françoise Poyet, des acteurs de l’image et du numérique avec Cinex (sous réserve), Laurent Chicoinneau du Centre de culture scientifique, technique et industrielle, ainsi que la chaîne de télévision Cap Canal.

L’après-midi, ateliers montage, "pocket films" et cartographie interactive, qui donneront des pistes d’animations à expérimenter ensuite auprès des jeunes.

Plus d’informations : www.maison-image.fr