Gonesse

Le 17 décembre 2010
Vendredi 17 et samedi 18 décembre
de 11h00 à 18h00 / Exposition sonore « Travelling » / Centre Hospitalier de Gonesse

Exposition "Travelling"Cette exposition sonore restitue un an de travail en résidence de la comédienne Elsa Hourcade et du Musicien Bertrand Larrieu avec les patients et les soignants du pôle de psychiatrie adulte. L’exposition sera accessible les vendredi 17 et samedi 18 décembre 2010, à l’unité de psychothérapie institutionnelle Winnicott du pôle de psychiatrie adulte du Centre Hospitalier de Gonesse. Ce projet a été monté dans le cadre du dispositif Culture à l’Hôpital, il a bénéficié du soutien de la DRAC Ile de France, de l’ARS, du Conseil Général du Val d’Oise et de la Ville de Gonesse.

Depuis 2002, le collectif 100 transitions, implanté à Gonesse, mène des projets de création partagée avec différents publics. Depuis 2005, il développe notamment une production sonore, plastique et cinématographique (http://onoffpause.free.fr) avec les patients et soignants de l’Hôpital de jour de psychiatrie adulte Hôtel Dieu de l’Hôpital, puis dernièrement ceux du pôle de psychiatrie entier.

Pendant cette résidence, les deux artistes ont mené des ateliers auprès des patients et soignants, questionnant chacun dans sa relation au son, au bruit, à la musique et à sa propre voix. Durant ces ateliers, ils ont recueilli des matériaux à partir desquels ils ont réalisé différentes pièces sonores composant l’installation « Travelling », dans un couloir et des chambres d’une aile disponible de l’hôpital.

Entrée libre de 11h à 18h
Lieu : Unité de psychothérapie institutionnelle Winnicott, pôle de psychiatrie adulte, Centre Hospitalier de Gonesse, 25 rue Pierre de Theilley, 95500 Gonesse
Informations : Sandrine Vivier / 06 62 68 19 17 / svivier chez hotmail.com