Films Passeurs D'images

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous pour vous abonner à la newsletter

La lettre en cours | Archives


Dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Un regroupement de coordinations locales (près de 400), régionales (27) et nationale (1), de partenaires nationaux et régionaux, de collectivités territoriales, de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, d’associations...

Accueil > Ressources > Films à voir > Séance non commerciale > Films pour une diffusion publique non commerciale

Films pour une diffusion publique non commerciale

Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”. Toute structure privée ou publique souhaitant organiser dans ses locaux la diffusion vidéo d’un film pour son public doit acheter le support de diffusion auprès de ces distributeurs institutionnels

La liste exhaustive des distributeurs institutionnels s’obtient auprès de :

- la FNDF (Fédération nationale des distributeurs de films)
Tél. : 01 56 90 33 00

- l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle)
Tél. : 01 45 22 07 07 / www.alpa.asso.fr

Les distributeurs institutionnels mentionnés ci-dessous s’adressent surtout aux secteurs culturels et éducatifs. Vous pouvez obtenir leur catalogue sur simple demande.

ADAV (Ateliers Diffusion AudioVisuelle)

L’association « Atelier de diffusion audiovisuelle », l’ADAV, a été créée en 1984 avec le soutien de différents ministères, à l’initiative de professionnels de l’action culturelle spécialisés dans l’audiovisuel.
Son but est de mettre en valeur le patrimoine culturel audiovisuel et de favoriser la diffusion de ce patrimoine. L’ADAV Europe a été créée en 2006 afin de proposer un catalogue de films pour des diffusions publiques non commerciales. L’ADAV propose « clé en main » différentes formes d’accompagnement, en ligne ou dans les salles de projection : aide de spécialistes pour la constitution de fonds audiovisuels, venues d’intervenants pour les projections, expositions…

www.adav-assoc.com
www.adaveurope.com

Le fonds CNC - Images de la Culture

Le Fonds Image de la Culture est catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il rassemble plus de 2000 œuvres documentaires.
Il s’adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d’art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public.
Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. D’autres supports (clé USB, disques durs, envoi FTP) et formats (MPEG 4, .avi etc.) peuvent être proposés.
Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place.
Images de la culture ne concerne pas directement les particuliers. Ceux-ci peuvent s’adresser aux médiathèques.
Pour valoriser ces collections le CNC édite le catalogue « Images de cinéma », un guide pratique qui présente une sélection des films issus du fonds, et les complète avec des textes et des entretiens. Gratuit sur demande.

www.cnc.fr/idc

La Médiathèque des trois mondes

La Médiathèque des Trois Mondes diffuse et assure la promotion de films d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie traitant plus particulièrement de l’immigration, du développement et des droits de l’Homme. Son catalogue comprend 250 titres en DVD, documentaires et fictions, et une centaine de titres en Vidéo à la Demande.
Par ailleurs, la médiathèque propose un centre de documentation sur l’audiovisuel du Sud où l’on trouve d’autres titres (chez d’autres distributeurs), des dossiers pédagogiques, des articles, des critiques...

www.cine3mondes.com

UFOLEIS

L’UFOLEIS est la fédération des cinéclubs de la Ligue de l’Enseignement, animée par l’Union Régionale des Fédérations des OEuvres Laïques Rhône-Alpes. Son catalogue compte près de 300 films. Certains films ont fait l’objet d’un travail collectif interne qui a abouti à l’édition de dossiers pédagogiques.

www.urfol-ra.org

Heure Exquise !

L’association Heure exquise ! est un centre international pour les arts vidéos. L’association met à disposition des spécialistes pour vous aider à composer votre programmation.

www.exquise.org

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Le centre audiovisuel Simone de Beauvoir se consacre à la sauvegarde et à la diffusion des documents audio-visuels retraçant les luttes de femmes. Le centre crée aussi ses propres archives autour de ce thème.

www.centre-simone-de-beauvoir.com

Light Cone

Light Cone est une association à but non lucratif dont le but est la distribution, la connaissance et la sauvegarde du cinéma expérimental.
Son catalogue regroupe des films français et étrangers, appartenant à l’histoire du cinéma expérimental comme aux grandes tendances contemporaines. Les films étant en général sur support 16 mm, Light Cone propose la location de matériel de diffusion et l’assistance de projectionnistes.
De nombreux films sont visibles en intégralité sur le site Internet de Light Cone.

www.lightcone.org

Colaco

Le catalogue de la société Colaco présente plus de 90.000 références classées en trois rubriques : Fictions, Documentaires et Jeunesse. Différents types de films sont représentés, des films des grands studios aux productions de petits éditeurs spécialisés. Colaco édite deux magazines : un mensuel qui présente les nouveautés du catalogue, et un trimestriel qui propose des sélections de programmes suivant des thématiques culturelles.

www.colaco.fr

CVS

La société CVS détient un riche catalogue et propose sur son site Internet des services de recherche personnalisés et thématiques, des conseils juridiques et pratiques. Il est aussi possible de louer auprès de CVS des expositions (sur le film policier, la métamorphose, la musique au cinéma…) facturées environ 890 euros pour 3 semaines.

www.cvs-mediatheques.com

Collectivision

Collectivision est une société de distribution à la location de films sur supports VHS et DVD destinés à la"diffusion publique non commerciale”. Le catalogue est consultable en ligne.
www.collectivision.com

RDM Vidéo

La société RDM Vidéo propose à ses adhérents, en ligne, des dossiers pédagogiques, des bulletins mensuels, des listes pédagogiques
pour vous accompagner dans votre choix de film.

www.rdm-video.fr

VHS

VHS propose des services parallèlement à son offre de film, comme des formations sur l’utilisation de produits culturels en bibliothèque pour le personnel des collectivités locales, des dossiers thématiques et des lettres d’information mensuelles.

www.vhs-net.net

Vidéovision

Vidéovision est une société de location de films vidéo VHS et DVD pour diffusion publique non commerciale en respect de la législation (loi du 11 mars 1957). Catalogue à télécharger.
www.videovision.fr

Swank Films Distribution

Swank Films Distribution est une société de distribution de films pour des projections publiques non commerciales en DVD et Bluray. Elle dispose dans son catalogue plus de 10.000 titres de films de très nombreux studios comme Paramount Pictures, Universal Pictures, Sony Pictures, MGM, Dreamworks, Warner Bros., StudioCanal, Pathé, EuropaCorp et The Walt Disney Company.

www.swankfilms.fr

Catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques

La Bibliothèque publique d’information diffuse auprès des bibliothèques publiques en France un catalogue d’environ 1500 films documentaires dont les droits ont été acquis directement auprès des producteurs, distributeurs ou réalisateurs. Les droits acquis permettent la représentation publique (consultation individuelle et projection collective) dans les emprises de la bibliothèque et le prêt à domicile, à titre gratuit.

Cette offre documentaire constitue un catalogue de référence, couvrant tous les domaines de la connaissance et tout particulièrement les secteurs les plus inventifs de la création cinématographique (essais documentaires et films d’auteurs).

Les droits sont acquis pour une durée de dix ans et le catalogue s’accroît d’une centaine de nouveaux films par an.

On peut consulter et emprunter gratuitement ces films dans toutes les bibliothèques publiques en France qui appartiennent au réseau de diffusion de la Bibliothèque publique d’information (ancien réseau de la Direction du livre et de la lecture).
www.bpi.fr



Contact | FAQ | Mentions légales | Création du site internet: Oniris Productions sur Spip Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0