Filmer la recherche en sciences humaines

Le 21 juin 2013
20 et 21 juin 2013

Filmer la Recherche en Sciences Humaines et sociales (FRESH) propose de travailler les résonances entre cinéma documentaire et recherche en sciences sociales. De nouvelles formes et usages du film documentaire se développent ; on note des convergences entre regard documentaire et recherche.

Ce « programme émergent » s’appuie sur un « triangle » entre la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l’Université de Caen Basse-Normandie, la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) et des réalisateurs documentaristes. Il s’appuie sur des collaborations, notamment avec la Maison de l’Image Basse-Normandie et le Comptoir du Doc (association pour la diffusion du cinéma documentaire) de Rennes.

Un premier séminaire s’est tenu à la MSHB à Rennes associant sociolinguistes urbains, géographes sociaux et documentaristes sur la « pluralité urbaine en images » (12 octobre 2012). Ce deuxième séminaire concernera les « films d’atelier ».

*Quelle est la place du réalisateur, de l’accompagnateur artistique, du chercheur et des acteurs du film entre création artistique, injonction politique, témoignage et action militante ? Comment le réalisateur (cinéaste, enseignant-chercheur) s’approprie des lieux et construit une relation avec les co-réalisateurs du film et les intervenants du projet ? Le documentariste ne devient-il pas chercheur ? Quels liens avec les chercheurs ? En retour, cette expérience nourrit-elle la démarche de l’auteur à travers d’autres réalisations ?

*Comment peuvent-ils provoquer et favoriser le débat sur des questions sociales ? Comment les films peuvent-ils contribuer à renforcer des capacités d’actions individuelles et collectives de populations ? Quels enjeux sociaux et politiques ? Quels effets sur les représentations sociales de groupes et de lieux ? Comment ces réalisations s’articulent-elles avec les autres volets du projet ?

*Comment articuler la dimension filmique avec l’intervention, autrement dit où se situe l’éducation au cinéma dans le projet ? Comment contribuent-elles aussi à recueillir et à construire des mémoires collectives, par exemple en mettant en regard les liens entre l’oralité et les lieux ? Quels regards sur ces films dans un temps plus long que celui du projet : que cela nous apprend-t-il ou nous apprendra-t-il sur le cinéma et sur le regard à un moment donné « de la société sur la société », sur la façon dont on construit les questions sociales, les lieux, les identités, etc. ? Quelle vie du film après le projet ?

Seront notamment présents Philippe Dauty, Jean-Marie Vinclair, qui présenteront la Maison de l’Image Basse-Normandie et sa mission de pôle régional d’éducation à l’image, ainsi que Thomas Senk, coordinateur régional Passeurs d’images en Basse Normandie, qui présentera le dispositif.

Plusieurs films d’ateliers réalisés dans le cadre de Passeurs d’images seront projetés :

  • Vies d’ici (2010, 16 ’), film documentaire réalisé à Caen dans le cadre du projet Portraits de quartiers, diversité des trajectoires et de Passeurs d’Images Basse-Normandie - Atelier de création documentaire. Avec Cathie Dambel, réalisatrice et monteuse, qui a accompagné la réalisation et a assuré le montage du film.
  • La Vie s’écoule, ici (2012, 23’), film documentaire réalisé à Vimoutiers (Orne) dans le cadre de la formation Elan’s (Espace Local d’Activités Novatrices par la Région Basse-Normandie) et de Passeurs d’images Basse-Normandie.

Ces deux films seront présentés dans le cadre d’une réflexion sur les films d’atelier et projets de participation aux rénovations urbaines.

  • Attention les filles !, (15’), film documentaire réalisé dans le cadre d’un projet Elan’s (Espace Local d’Activités Novatrices par la Région Basse-Normandie) et de Passeurs d’images Basse-Normandie, qui sera présenté dans le cadre d’une réflexion sur les actions en faveur de l’égalité entre garçons/filles dans les écoles.

En savoir plus : www.mshb.fr

Plus d’informations auprès de la coordination régionale Passeurs d’Images : Thomas Senk / Maison de l’Image Basse-Normandie / 02 31 06 23 23 / maisondelimage-bn.fr