< >

Festival Filmer la Musique 2011

Depuis 2007, le festival Filmer la Musique propose une large sélection de films musicaux, rares ou inédits, et de concerts. Le festival est conçu comme un collage, un montage, une playlist, où images et sons circulent et dialoguent durant 5 jours et 5 nuits. L’édition 2011 du festival s’est déroulée à la Gaîté lyrique, un théâtre inauguré en 1862, aujourd’hui dédié aux cultures numériques. L’architecture a été entièrement renouvelée ; tous les espaces sont interconnectés et permettent de voir, entendre et diffuser en simultané, ce qu’ont apprécié les participants lors d’une visite guidée.

Plusieurs films ont été visionnés : Tristan et Iseult + la citadelle engloutie (Yvan Lagrange), The devil and Daniel Johnston (Jeff Feuerzeig), Player Hating : A Love Story (Maggie Haddleigh West). Une interview filmée a été réalisée avec le directeur artistique du festival, Olivier Forest. Une autre a été menée avec le producteur, David Georges-François. La prise d’images et le montage des vidéos ont pu être réalisé grâce au concours de Vincent Voillat et du collectif MU.

Ces PARCOURS DE CINÉMA en festivals ont reçu la participation de structures sociales comme Un sourire de toi et je quitte ma mère ou AEPAPE Atout Cœur Paris. Les jeunes adolescents mais aussi les adultes ont longuement investi les espaces numériques (vidéos et jeux) suite à la visite conduite par Emmanuelle Corson, la chargée des relations aux publics de la Gaîté Lyrique.

Rencontre avec Olivier Forest