>

Education artistique et culturelle : pour une politique durable Revue de l’Observatoire des politiques culturelles, n°42, été 2013

Un dossier coordonné par Lisa Pignot et Jean-Pierre Saez,

avec la contribution de François Campana, directeur de KYRNÉA International / Passeurs d’images.

L’Éducation artistique et culturelle revient sur le devant de la scène. Après avoir donné lieu à une concertation nationale, elle fait l’objet d’une nouvelle orientation proposée par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture et de la Communication. Il y a là une avancée incontestable à saisir, à interroger et à enrichir.

Cependant, de quelle éducation les jeunes ont-ils besoin aujourd’hui ? Quelle plus-value représente l’approfondissement d’une relation avec les arts et la culture dans la formation et la construction de l’enfant ? Les réponses apportées par l’EAC s’avèrent essentielles à cet égard, comme en témoignent dans ce numéro psychologues, experts, pédagogues, acteurs de l’art et de la culture, élus. Dès lors, comment l’ensemble des partenaires concernés pourront-ils engager, enfin, un partenariat durable pour l’EAC ?

Le numéro 42 de la revue donnera lieu à un temps d’échange le 14 juillet à 10h30 sur la péniche Rhône-Alpes en Avignon "Éducation artistique et culturelle : construire de nouvelles coopérations".

La revue sera également disponible à l’occasion de plusieurs événements :

  • du 8 au 13 juillet, au Congrès IDEA (Paris, Théâtre de la Ville) organisé par l’ANRAT
  • le 17 juillet (Avignon, Chapelle Saint-Charles, 14h30), rencontre organisée par la FNESR “EAC, une nouvelle ambition pour la culture et les territoires”
  • le 19 juillet (Avignon, Conseil général du Vaucluse, 10 h), rencontre organisée par la FNESR

Cahier central spécial Ville de Toulouse consacré à sa politique culturelle en faveur de l’éducation artistique et culturelle, avec notamment une interview de Pierre Cohen, Maire de Toulouse et les témoignages de nombreux acteurs culturels et artistiques.

Dans ce numéro
Une interview exclusive d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.
Les contributions de plusieurs experts, parmi lesquels : Serge Tisseron, Emmanuel Wallon, Jean-Marc Lauret, Jean-Yves Moirin, Anne-Marie Le Guével,
Vincent Maestracci, Michel Kneubülher, Bertrand Chavaroche, François Deschamps, Geneviève Lefaure, Maud Léonard-Vincent, Claire Rannou,
Jean-Gabriel Carasso, Marie-Christine Bordeaux, François Campana [1], Sylvie Octobre.
Des entretiens avec plusieurs élus, responsables politiques et institutionnels, parmi lesquels : Farida Boudaoud, Yves Fournel, Jean-François Marguerin,
Catherine Morin-Desailly, Catherine Touchefeu.

Pour commander
Observatoire des politiques culturelles
1 rue du Vieux Temple
38000 Grenoble
Tel. 04 76 44 33 26
www.observatoire-culture.net

Notes

[1 Le numérique : un défi pour l’éducation à l’image
par François Campana

Le Web 2.0 a changé l’accès à la culture, à la connaissance, mais a surtout profondément modifié les pratiques. Il est désormais possible d’accéder aux outils de création et de diffusion, de réaliser un film (amateur ou non), de le diffuser, d’avoir des spectateurs (en salle ou en ligne), d’échanger des images, d’accéder à des plateformes de réappropriation, de travailler avec des logiciels libres et de faire que l’image soit plus qu’un plaisir de spectateur.