< >

ÉDITION SPÉCIALE Actualités internationales KYRNÉA / Passeurs d’images

Lettre d'actualités Passeurs d'images n°131 - 16 février - 15 mars 2013
Lien vers le facebook Kyrnea - Passeurs d'Images Lien vers le facebook Kyrnea - Passeurs d'Images Lien vers le twitter Kyrnéa - Passeurs d'Images Lien vers le RSS Kyrnéa - Passeurs d'Images
bandeau-Passeurs-d-images

ÉDITION SPÉCIALE
ActualitÉs internationales KYRNÉA / Passeurs d'images
mai 2013



Si cette lettre ne s'affiche pas correctement dans votre mail, vous pouvez la lire sur le site de Passeurs d'images en cliquant ici

Depuis les premières Rencontres européennes des jeunes et de l'image à Marseille en 1999, KYRNÉA/Passeurs d'images entretient des relations privilégiées avec bon nombre de structures européennes : échanges de jeunes, Forum européen (YEFF), projets bi ou multilatéraux, participation à des colloques, etc.... Ce type de compagnonnage est aussi engagé par les coordinations régionales et permet aux jeunes, comme aux encadrants, de s'ouvrir aux mondes, de découvrir d'autres espaces ou moyens d'expression. Il apporte un dynamisme certain à la construction européenne et aux échanges internationaux. Voici quelques informations sur nos projets futurs et ceux de nos partenaires.

SOMMAIRE


Service volontaire européen : éducation aux médias en Slovénie
Stage artistique et linguistique : Ciné-Tandem Berlin-Marseille
Yeff 2013 ! : du 16 au 26 juillet 2013 à Milan
Formation de formateurs : Développement et mise en œuvre de l’apprentissage par l’audiovisuel pour la formation des adultes

Filmmaking and Youth Media in Slovenia (European Volontary Service in DZMP)

DZMP recherche des volontaires français. Deux places sont disponibles à partir de juin 2013.
Krško - Slovénie
dzmp logoDZMP est le partenaire de KYRNÉA/Passeurs d’images en Slovénie depuis 2005 dans le cadre des Forums YEFF et d’autres projets.

Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous êtes intéressé par l’éducation aux médias ? Vous voulez tester ou développer votre capacité à faire des films ? Vous voulez passer 12 mois dans un autre pays à travailler avec une équipe internationale ? DZMP (Društvo zaveznikov mehkega pristanka/ Society of Allies for Soft Landing) accueille des volontaires européens depuis 2003. DZMP est basée dans la ville de Krško en Slovénie mais étend ses activités sur tout le pays.
Plus d’information sur le projet en téléchargeant le flyer sur le site de Passeurs d'images
Plus d’information sur le Service Volontaire européen : ec.europa.eu
Contact : drustvo.dzmp@guest.arnes.si

Are you 18- 30 years old ? Are you interested in media education ? Would you like to improve or develop your film making skills ? Would you like to spend 12 months in another country working in an international team ? DZMP (Društvo zaveznikov mehkega pristanka/ Society of Allies for Soft Landing) is hosting European volunteers (EVS) since 2003. DZMP is based in the small town Krško in Slovenia, but runs its activities all over the country. The Youth & Media project here last 12 months and is usually implemented in several different practices from making short films to working with local youngsters.
More information about the DZMP program on our website
Find what European Voluntary Service is here : ec.europa.eu
Contact : drustvo.dzmp@guest.arnes.si

Stage artistique et linguistique Ciné-Tandem Berlin-Marseille

cinetandem logo Pour le projet CINÉ-TANDEM, nous recherchons encore des participants allemands.
En partenariat avec l’OFAJ et avec les associations allemandes P.L.I.B et Kijufi, KYRNÉA International, coordination nationale de Passeurs d’images, propose un stage linguistique et artistique intitulé "Ciné-Tandem" destiné à 9 jeunes Français et 9 jeunes Allemands qui souhaitent apprendre l’allemand ou le français et se former à la réalisation de films.

Le stage se déroulera à Berlin (du 10 au 16 août) et à Marseille (du 16 au 25 août). Le stage propose deux activités principales :
– La réalisation d’un film de fiction autour du thème "Rencontres". Les participants seront impliqués dans toutes les étapes du film, et encadrés par deux professionnels du cinéma.
– Les cours d’allemand et de français avec la méthode Tandem, encadrés par deux professeures de Tandem expérimentées. Avec cette méthode, les jeunes travaillent en binômes binationaux, et sont tour à tour en situation d’expert et en situation d’apprenant. Toutes les étapes de la réalisation du film se feront en français et en allemand, de façon à ce que le projet artistique collectif stimule l’apprentissage de la langue étrangère.

Les inscriptions sont ouvertes aux jeunes de 18 à 25 ans, apprenant l’allemand depuis 3 ans au minimum (niveau B1+), présentant un intérêt pour l’allemand, le cinéma et les rencontres interculturelles.

Pour plus d'informations : www.passeursdimages.fr/Berlin-Marseille | Cécilia Girard (chargée de mission) | videotheque@passeursdimages.fr |

Yeff ! 2013

yeff logo Forum YEFF ! du 16 au 26 juillet 2013 à Milan.
La 5ème édition du forum YEFF !, le réseau de jeunes cinéastes amateurs européens, aura lieu du 16 au 26 juillet 2013 à Milan.

Le réseau YEFF ! regroupe des structures européennes d'éducation interculturelle et d'éducation à l'image. Lors du forum, une cinquantaine de jeunes venus de toute l'Europe se rencontrent, diffusent les films qu'ils ont réalisés dans l'année et participent à des ateliers de réalisation encadrés par des professionnels.

Cette année, le forum est organisé à Milan par la fondation ISMU. Huit pays participent au forum : la Belgique, le Portugal, l’Allemagne, l'Espagne, la Hollande, la Grande-Bretagne, la Slovénie et la France, représentée par Passeurs d'images.

Le groupe français est déjà constitué. Cinq jeunes venus de Martinique, de Picardie, de Bourgogne, de Midi-Pyrénées et de Bretagne partiront pour ces dix jours de rencontres européennes et de découvertes cinématographiques.

Développement et mise en œuvre de l’apprentissage par l’audiovisuel pour la formation des adultes

Formations de formateurs yeff logo
KYRNÉA International s’est associé à un projet de « formations de formateurs » d’envergure européenne, intitulé « Développement et mise en œuvre de l’apprentissage par l’audiovisuel pour la formation des adultes ».
Porté par l’association estonienne Kinobuss, le projet vise à offrir des formations audiovisuelles théoriques et techniques aux professionnels de l’éducation permanente, afin qu’ils puissent utiliser le cinéma et la vidéo dans leur travail quotidien. Des professionnels de l’audiovisuel encadreront les participants.
Les formations se tiendront dans chaque pays partenaire : la France, l’Estonie, le Portugal, la Turquie, l’Espagne et l’Allemagne. Les participants comme les encadrants seront amenés à échanger sur leurs pratiques avec leurs collègues européens.
Le projet, en cours de finalisation, a été déposé dans le cadre du Grundtvig « Lifelong Learning ».

Pour plus d'informations : www.passeursdimages.fr | Cécilia Girard (chargée de mission) | videotheque@passeursdimages.fr |
La lettre d'information mise en ligne par KYRNÉA, coordination nationale de Passeurs d'images, traite mensuellement d'actualités et d'informations sur les pratiques cinématographiques et audiovisuelles liées au champ social. Vous pouvez retrouver l'intégralité de ces lettres sur le site : www.passeursdimages.fr
Passeurs d'images est un dispositif interministériel d'éducation à l'image en direction des publics ayant des difficultés d'accés aux pratiques cinématographiques. Le protocole d'accord relatif au programme Passeurs d'images est signé entre le Ministère de la Culture et de la communication, Centre national du Cinéma et de l'image animée (CNC), le Ministère de la ville, et le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (l'Acsé).