Darnétal

Le 21 décembre 2009
Lundi 21 décembre
14h à 16h30 / Projection de films d'archives / Hôpital
Cette projection, qui présente un recueil de films du patrimoine, permettra de présenter devant les résidents, les familles et les professionnels de l’hôpital, le projet " Mémoires individuelles et mémoires collectives " qui se déroulera pendant une semaine sur le site au mois de janvier. Ce projet, qui se déclinera dans quatre autres EHPAD (Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes), se fixe pour objectif, à travers la rencontre entre les personnes âgées et un réalisateur professionnel, de faire resurgir des souvenirs enfouis.
Ces souvenirs personnels (ces " mémoires individuelles ") seront suscités par le visionnement de films d’archives s’étalant de 1928 à 1980 et traitant de thèmes qui résonneront en chacun : l’école, les fêtes de village, les rencontres familiales, les métiers artisanaux, etc.
À partir de ces souvenirs, et de leur évocation, seront réalisés des films mêlant images d’archives et paroles des personnes âgées, afin de (re)construire un discours collectif (une " mémoire collective ").
Ainsi, ce projet œuvre contre le repli sur soi et le sentiment d’inutilité, en proposant de valoriser l’expérience de ces témoins et en les incluant dans la construction d’une œuvre véritablement artistique.
Plus de renseignements : Pierre Lemarchand / Pôle Image Haute-Normandie / 02 35 89 12 43 / pierrelemarchand chez poleimagehn.com / Visiter le site du Pôle Image