Beauvais, Amiens, Gauchy

Le 6 décembre 2010
6, 7 et 14 décembre 2010
Trois journées de formation dans chacun des trois départements de la région Picardie.

Formation Passeurs d'Images - Picardie - Décembre 2010Ces différents stages proposent aux professionnels de l’animation de se plonger dans une dynamique de découverte et de réflexion sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique aux images. Alternant temps de réflexion théorique, décryptage, analyse de séquences et mise en situation, chacune de ces journées abordera un aspect particulier de l’éducation à l’image : le voir, le faire et la conception de projet.

Détail des formations :

Lundi 06 décembre, de 9h à 17h, à l’ASCA / Beauvais
La mise en scène cinématographique

Descriptif : Bien plus que la réalisation d’un film, l’objectif d’un atelier audiovisuel réside dans le processus, la démarche, l’expérience à l’oeuvre tout au long du projet. Passer par l’écriture scénaristique, le découpage technique, la réalisation et le montage permet en effet de découvrir les procédés de fabrication et de prendre ainsi du recul face aux images des écrans du quotidien. Un atelier cinéma, c’est aussi, et peut-être avant tout, éprouver les notions de choix, de regard subjectif, de prise de position propre à toute création artistique.
Cette formation propose aux stagiaires de se mettre en situation de création audiovisuelle au travers de divers exercices pratiques afin d’éprouver les questions qui traversent une démarche artistique et de s’interroger sur les actions de médiation destinées aux publics.
Intervenant : Namir Abdel Messeeh. Auteur de fictions et de documentaires, il a suivi une formation au sein du département « réalisation » de la Femis et s’est spécialisé sur les questions du cinéma du réel. Il partage régulièrement son savoir et son envie de création auprès du jeune public, au travers de rencontres et d’ateliers de pratique.

Mardi 07 décembre, de 9h à 17h, au CSC Etouvie / Amiens
Accompagner les regards

Descriptif : Moment festif et de partage, la sortie en groupe en salle de cinéma peut devenir également une véritable action de découverte et de sensibilisation à l’image. Choisir ensemble un film et en discuter ensuite, au travers de thématiques cinématographiques, d’analyses filmiques, de débats, constitue un projet simple à mettre en place et riche pour la cohésion du groupe ainsi que pour la construction individuelle d’un esprit critique et d’une vision élargie du monde. S’appuyant sur la projection de courts-métrages et d’extraits de films, cette formation propose aux stagiaires de s’essayer à l’exercice de l’analyse filmique afin de développer un vocabulaire et une méthodologie pour faciliter la mise en place de débats et de prolongements à la sortie en salle de cinéma. Les stagiaires appréhenderont également les principes de création cinématographiques et découvriront les conditions de production et de diffusion des films. Chacun sera invité à assister à une projection/ rencontre à l’issue de la journée.
Intervenant : Pascal Mieszala. Scénariste et réalisateur, il a été programmateur à l’Agence du Court-Métrage et s’engage dans des actions de transmission sur le cinéma auprès de publics variés, jeunes et adultes.

Mardi 14 décembre, de 9h à 17h, à la Maison de la culture et des loisirs / Gauchy
Concevoir un atelier cinéma

Descriptif : Posséder une caméra et un logiciel de montage ne suffit pas pour mettre en place un atelier cinéma. Avant le tournage, et avant même l’écriture du scénario ou de l’idée du film avec les jeunes, il est indispensable de penser le projet en amont. Il existe en effet de multiples points de départ possibles pour un projet cinéma et il incombe aux porteurs de projets de se poser la question des objectifs de leur action, ainsi que du contexte qui est le leur, pour apporter du sens à leur action. Les stagiaires seront invités lors de cette journée à prendre le temps de réfléchir en commun sur les enjeux de l’éducation à l’image ainsi que sur les formes variées que celle-ci peut prendre. En s’appuyant sur son expérience d’intervenant en atelier mais aussi sur les situations concrètes des stagiaires, le formateur invitera le groupe à découvrir des expériences d’ateliers très diverses afin d’interroger les objectifs de leurs projets et d’imaginer des contenus adéquats.
Intervenant : Michel Meyer. Scénariste et réalisateur, il est très impliqué dans les actions d’éducation à l’image et a accompagné de nombreux ateliers de pratique audiovisuelle avec des jeunes dans des centres sociaux, des centres culturels, des maisons de quartier, etc.

Les inscriptions se clôtureront le 30 novembre.

Plus de renseignements : Mathilde Derôme / ACAP – Pôle Image Picardie / 03 22 72 68 30 / mathildederome chez acap-cinema.com / www.acap-cinema.com