Dans le cadre du plan « Dynamique Espoir Banlieues » présenté lors du comité interministériel des villes du 20 juin 2008, le ministère de la Culture et de la Communication s’est engagé sur un plan triennal (2009-2011) en faveur des quartiers prioritaires.
Le ministère de la Culture et de la Communication souhaite soutenir des projets culturels et artistiques exemplaires à destination des populations des 215 quartiers* de la Dynamique Espoir Banlieues dont 63 se situent en Ile de France.
Les objectifs
Cet appel à projets se fixe quatre objectifs :
Favoriser l’accès à la culture des populations les plus éloignées de l’offre et de la pratique culturelles pour des raisons sociales, économiques, territoriales ;
Développer, renforcer et pérenniser une offre artistique et culturelle diversifiée et d’excellence ;
Valoriser la diversité des cultures et des modes d’expressions dans un souci de dialogue interculturel ;
Structurer les partenariats entre les différents acteurs, former les médiateurs et les acteurs sociaux et associatifs de la culture.
Ce programme couvre l’ensemble des secteurs artistiques et culturels et toutes les dimensions de la culture.
Les champs d’invervention
Ce programme couvre l’ensemble des secteurs artistiques et culturels et toutes les dimensions de la culture.
Sont ainsi concernés les champs du spectacle vivant, du patrimoine, des arts plastiques, de l’audiovisuel, du livre et de la lecture, des pratiques numériques... Les projets éligibles peuvent être : - des actions favorisant les pratiques artistiques et culturelles des habitants,
des actions favorisant l’accès des habitants à l’offre culturelle et artistique,
des actions de professionnalisation,
des actions de formation à destination des acteurs des champs social et/ou culturel afin de favoriser une médiation adaptée...
La dimension artistique et culturelle du projet est déterminante et les acteurs impliqués doivent être des professionnels reconnus. En 2011, les projets relatifs aux pratiques numériques, au champ patrimonial et à la lutte contre l’illettrisme feront l’objet d’une attention particulière.
Le Calendrier
Trois phases de sélection des projets sont prévues. Les dates de limites de dépôt des dossiers sont :
Pour le premier comité : date limite d’envoi à la DRAC le 18 février 2011.
Pour le second comité : date limite d’envoi à la DRAC le 13 mai 2011.
Pour le troisième comité : date limite d’envoi à la DRAC le 12 août 2011.
Plus de renseignements : www.culture.gouv.fr/culture/politique-culturelle/ville/index.html







