Auxerre

Le 22 mars 2013
22 et 29 mars 2013
19h | Soirées spéciales dans le cadre du projet {De la scène à l'image - ses sept péchés capitaux} (La Compagnie du Labyrinthe, sous la direction artistique de Serge Sandor) | MJC

La Compagnie du Labyrinthe (direction artistique Serge Sandor) et la MJC d’Auxerre lancent une invitation avec les jeunes des foyers à deux soirées spéciales les vendredis 22 et 29 mars à 19h dans le cadre du projet "De la scène à l’image - 7 péchés capitaux. Au programme, présentation du livre et vernissage de l’exposition photo De la scène à l’image : Révélateur(s) de Fabrice Leroux (22 mars), et projection de 5 courts métrages (29 mars) à 20h.

L’exposition sera visible du 19 au 30 mars.

Le projet De la scène à l’image - sept péchés capitaux, sept courts métrages se déroule de juin 2012 à juin 2013, sous la direction artistique de Serge Sandor (Compagnie du Labyrinthe, assisté de Laurence Despezelle-Pérardel, qui proposent des ateliers de formation au théâtre, à l’écriture, à la vidéo pour des jeunes et adultes de la région de l’Yonne et d’Auxerre, ainsi que la présentation scénique et la création de courts métrages de fiction.

La toute première fois…

... que des jeunes aux troubles du comportement et d’autres mineurs délinquants en Centres Éducatifs (ITEP d’Auxerre, CER de Gurgy) ou en milieu ouvert sous protection judiciaire, des jeunes filles en foyer issues de la maltraitance, des enfants placés en "Maison d’enfants à caractère social" (Foyer "La Maison", MECS de Gurgy, MECS de Coulanges), des gens appelés « gens du voyage » sédentarisés dans la périphérie d’Auxerre, des adultes en liberté sous contrôle de l’Administration Pénitentiaire (en cours) , rencontreront ensemble sur leur chemin un projet artistique dont ils seront les protagonistes. C’est un pont qu’on pose entre eux et des artistes professionnels !

Ce sera également la toute première fois que des institutions de la région d’Auxerre auprès de populations complexes et marginalisées s’engagent dans le projet 2012 de la Compagnie du Labyrinthe en lui accordant toute sa confiance.
...que la MJC d’Auxerre accueillera ses futurs « acteurs du voyage et d’ailleurs » et aussi la Mairie de Gurgy . Ces deux lieux seront nos QG et rassembleront au fil du temps tous les participants à cette aventure humaine et artistique.

Ont Participé :
Six jeunes du foyer de l’enfance d’Auxerre (15-18 ans)
Cinq enfants (12-17 ans) du foyer d’accueil pour mineurs issus de la maltraitance, (La Maison - Auxerre)
Treize jeunes aux troubles du comportement de l’ITEP (12-16 ans)
Neuf jeunes filles de MECS (Maison d’enfants à caractère social) de Coulanges sur Yonne
Onze mineurs de MECS de Gurgy
Dix mineurs délinquants d’un CER (Centre Éducatif Renforcé)
Trois à six mineurs délinquants d’un EPE (Établissement de Placement Éducatif)

Plus d’informations sur le projet : delascenealimage.blogspot.fr

Plus d’informations sur l’exposition et la projection : www.mjcauxerre.org

MJC Auxerre Saint-Pierre
5, impasse Saint-Pierre
89000 Auxerre
03 86 52 35 71