Aubervilliers : conférence de Krysztof Pomian

Le 10 juin 2013
lundi 10 juin 2013
19h | Conférence : {Les images au risque du musée} par Krysztof Pomian, Philosophe, historien. Directeur de recherche émérite, CNRS, professeur émérite à l’Université Nicolas Copernic à Torun (Pologne) | Théâtre de la Commune

Dans le cadre des Conférences Campus Condorcet, consacrées cette année à L’image en danger - destruction, censure, manipulation, J Krysztof Pomian, Philosophe, historien. Directeur de recherche émérite, CNRS, professeur émérite à l’Université Nicolas Copernic à Torun (Pologne), tiendra une conférence intitulée Les images au risque du musée

Toutes les images fixes en deux ou en trois dimensions ont été faites, jusqu’il y a peu, pour des lieux autres que le musée : pour les palais, les églises, les places publiques, les intérieurs bourgeois, les albums privés. Leur passage de leurs lieux d’origine au musée n’a jamais été indolore. Son déroulement dépend, certes, des époques où il eut lieu, du type et du statut des images concernées, des forces sociales qui l’ont mis en marche et des croyances collectives qui l’ont motivé. Mais il s’accompagnait toujours d’une rupture : d’un abandon consécutif au rejet de la religion ou de l’idéologie jusqu’alors dominante, d’une expropriation suite au changement de régime politique, d’une séparation imposée par des contraintes économiques. Et il entraînait un déplacement et un renouvellement de signification. La conférence proposera d’étudier plusieurs exemples issus de différentes périodes et pays et évoquera le cas récent des images faites à destination du musée.

Plus d’informations sur le cycle de conférences : www.campus-condorcet.fr

Théâtre de la Commune
2 rue Édouard-Poisson
93304 Aubervilliers
M° ligne 7 Aubervilliers – Quatre Chemins
Bus 150 direction Gare de Saint-Denis
RER-Tramway - arrêt André Karman


L’image en danger - destruction, censure, manipulation
Un cycle de dix conférences de septembre 2012 à juin 2013 consacrée aux images, objet central de réflexion pour toutes les sciences de l’homme et de la société.

Des travaux récents et importants ont mis l’accent sur le pouvoir des images, sur les effets qu’elles produisent par leurs formes et leurs usages, tant sur les individus que sur les masses. Nous proposons de retourner la question : parce que l’image est puissante et peut même sembler dangereuse, ne se met-elle pas elle-même en danger en s’attirant les critiques et la violence iconoclaste, en subissant censure, mutilations et stratégies de détournement ? Aux mouvements de réforme, aux poussées de radicalisme religieux, aux accès de moralisme pudibond, aux triomphes du despotisme, mais aussi aux émotions révolutionnaires, les images, à l’instar des hommes eux-mêmes, ont toujours payé l’un des plus lourds tribus. La destruction des idoles est un hommage rendu à leur puissance. Il en est allé ainsi des images dans l’histoire la plus ancienne, comme il en va aujourd’hui, dans notre monde médiatique, des images virtuelles qui tissent sur la toile de nouveaux réseaux sociaux en s’obstinant à défier les menaces de la censure.
Pour éclairer ce débat, une dizaine de conférenciers présenteront en alternance des situations historiques de « mise en danger » des images (iconoclasme byzantin, Réforme protestante, condamnation de l’« Art dégénéré » par les Nazis, etc.) et quelques-uns des nouveaux défis – techniques, esthétiques, politiques – auxquels les images doivent face à l’ère du numérique et de la toile mondialisée.

Jean-Claude Schmitt
Président du conseil scientifique, historien, directeur d’études, EHESS