Aubervilliers : conférence d’André Gunthert

Le 22 avril 2013
lundi 22 avril 2013
19h | Conférence : {L'iconoclasme numérique à l'assaut des pouvoirs de l'image} par André Gunthert, Maître de conférences à l'EHESS | théâtre de la Commune

Dans le cadre des Conférences Campus Condorcet, consacrées cette année à L’image en danger - destruction, censure, manipulation, André Gunthert, Maître de conférences à l’EHESS et spécialiste de la culture visuelle, tiendra une conférence sur le thème L’iconoclasme numérique à l’assaut des pouvoirs de l’image .

La révolution de la photographie numérique est loin d’être achevée. L’étape la plus récente de l’évolution des pratiques est aussi la plus décisive. Nous assistons à un changement en profondeur du paradigme photographique, particulièrement visible à travers les usages communicants de l’image, qui jouent un rôle décisif dans la nouvelle écologie de la conversation numérique. À la manière du dessin de presse, la réappropriation ludique de formes officielles permet la manifestation sauvage, parfois violente, d’une satire ou d’une critique des discours dominants. Producteurs de leur propre énergie médiatique par la dynamique de la « viralité », le remix ou le mème [1] permettent d’identifier les ressorts techniques et juridiques sur lesquels repose la culture numérique. Mais ils jettent aussi un pont vers les formes classiques du traitement de l’information, par le biais du recyclage médiatique. Laboratoire expérimental d’une culture des biens communs, l’image dans ses circulations numériques est devenue la pire ennemie de l’icône de jadis, emblème du pouvoir et de l’ordre des choses.

Plus d’informations sur le cycle de conférences : www.campus-condorcet.fr

Théâtre de la Commune
2 rue Édouard-Poisson
93304 Aubervilliers
M° ligne 7 Aubervilliers – Quatre Chemins
Bus 150 direction Gare de Saint-Denis
RER-Tramway - arrêt André Karman


L’image en danger - destruction, censure, manipulation
Un cycle de dix conférences de septembre 2012 à juin 2013 consacrée aux images, objet central de réflexion pour toutes les sciences de l’homme et de la société.

Des travaux récents et importants ont mis l’accent sur le pouvoir des images, sur les effets qu’elles produisent par leurs formes et leurs usages, tant sur les individus que sur les masses. Nous proposons de retourner la question : parce que l’image est puissante et peut même sembler dangereuse, ne se met-elle pas elle-même en danger en s’attirant les critiques et la violence iconoclaste, en subissant censure, mutilations et stratégies de détournement ? Aux mouvements de réforme, aux poussées de radicalisme religieux, aux accès de moralisme pudibond, aux triomphes du despotisme, mais aussi aux émotions révolutionnaires, les images, à l’instar des hommes eux-mêmes, ont toujours payé l’un des plus lourds tribus. La destruction des idoles est un hommage rendu à leur puissance. Il en est allé ainsi des images dans l’histoire la plus ancienne, comme il en va aujourd’hui, dans notre monde médiatique, des images virtuelles qui tissent sur la toile de nouveaux réseaux sociaux en s’obstinant à défier les menaces de la censure.
Pour éclairer ce débat, une dizaine de conférenciers présenteront en alternance des situations historiques de « mise en danger » des images (iconoclasme byzantin, Réforme protestante, condamnation de l’« Art dégénéré » par les Nazis, etc.) et quelques-uns des nouveaux défis – techniques, esthétiques, politiques – auxquels les images doivent face à l’ère du numérique et de la toile mondialisée.

Jean-Claude Schmitt
Président du conseil scientifique, historien, directeur d’études, EHESS

Notes

[1Mème : jeu participatif de décontextualisation d’image pratiqué sur le web.